INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Mouvement familial rural

Sous-titre : Bulletin de liaison des aides familiales puis Bulletin mensuel d'information des aides familiales rurales puis Revue de l'Union nationale des associations d’aide à domicile en milieu rural

Devient :

- Lien (Le) des aides [familiales rurales] en (1958)

Date(s) :

1945 - 1976

Organe :

Commentaire organe : Organe de l'Union nationale des associations d'aides familiales rurales puis d'aide à domicile en milieu rural, du Mouvement familial rural (MFR). L'Union a été fondée en 1946 et adhère à l'Union internationale des organismes familiaux. Elle possède trois puis quatre centres de formation pour les aides familiales, agréés par l'État : Thoiry (Seine-et-Oise), Jardres (Vienne), Saint-Jean-Bonnefonds (Loire), Noyal-Muzillac (Morbihan).

Les aides familiales obtiennent le diplôme de Travailleuse familiale après examen officiel. On dénombre 7 aides familiales en 1945, 1350 en 1965.
Les aides familiales sont généralement de jeunes filles, employées par des associations locales (il existe environ 1 000 associations dans 79 départements) qui les mettent temporairement à la disposition des familles suivant les besoins (naissance d'un enfant, vacances, etc.).

Responsable(s) : Présidents successifs de l'Union : François Romatif, Fabries, Pierre Grillon ; secrétaire générale de l'Union et directrice de publication : Marie Godinot, directrice du Service des aides.

Description matérielle : Parution mensuelle. 27 cm puis 30 cm, 100/250 p., gratuit puis 500 AF puis 5/20 NF ; tiré à 2 000 exemplaires en 1958, à 8 000 en 1971.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 13 rue du Docteur-Roux, 22 bd Latour-Maubourg, 27 rue de La Rochefoucauld.

Objectif : Objectif de l'Union.

« En créant la profession de travailleuse familiale en milieu rural et en souhaitant que de nombreuses jeunes filles s'orientent de ce côté […] nous essayons de donner un métier, du travail, une vie sociale plus large et une sécurité à des célibataires qui seraient restées isolées en milieu rural » (mars 1955).

Et de la revue.

« Août 1945 … Quelques semaines après la fin de la première session de formation, paraissait le premier bulletin de liaison des aides familiales destiné à soutenir et aider les premières aides qui nous avaient fait confiance pour s'engager dans cette grande aventure […]. Cette appellation [Lien des aides] va nous redire sans cesse sa volonté d'union, son désir de nous lier chaque mois davantage dans un même amour du Seigneur et un service plus total du monde rural. Il est l'ami, celui dont la visite est attendue, celui qui apporte la bouffée d'air pur et frais. Il apporte :
un soutien spirituel, un aperçu sur différents aspects de la vie de chaque jour ;
des conseils sur l'éducation au sein des familles ;
des précisions sur les aspects nouveaux du monde rural et la tâche du MFR ;
des détails sur les activités du service et la profession ;
une formation médicale si nécessaire ;
un élargissement aux problèmes et aux souffrances du monde entier ;
des idées de lectures utiles à faire ;
des nouvelles de la grande famille des aides » (juillet/août 1950).

Contenu.

– Formation morale et religieuse.
– « Éducation » : considérations sur le rôle de l'aide familiale dans le foyer où elle est placée et la situation à l'intérieur de ces foyers ; formation, éducation de l'aide familiale et conseils pour l'éducation des enfants dont elle a la responsabilité.
– Vie des aides familiales et témoignages sur leur vécu, enquêtes les concernant, questions posées sur de cas concrets.
– Articles sur le monde rural ; actualité sociale et économique.
– « Page spirituelle » : être au service des autres.
– Activités du mouvement et du Service des aides, informations du Syndicat autonome des aides familiales rurales, comptes rendus des congrès de l'Union.
– Informations professionnelles : examens, reconnaissance de la profession, cours de perfectionnement ; sessions de formation ; corrigés de devoirs.
– Enseignement ménager, puériculture, éducation enfantine, loisirs des enfants ; diététique, formation médicale.
– Savoir-vivre, conseils de tenue, hygiène, beauté, conseils d'aménagement pour la maison.
– Page culturelle, propositions de lecture.
– Carnet, iconographie, publicité.

La revue continue de paraître après 1976 avec comme sous-titre « Revue d'aide à domicile en milieu rural » révélateur d'un changement progressif de son orientation éditoriale. En effet, en raison de la baisse de la natalité et de l'exode rural c'est l'aide vers les personnes âgées qui prédomine. L'objectif de formation et d'éducation s'estompe au profit d'une revue de liaison entre aides familiales.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 7878 (inc. ; janvier - septembre 1948 : Mouvement familial rural ; octobre 1948 - septembre 1958 : Le Lien des aides ; octobre 1958 - 1976 : Le Lien des aides familiales rurales).