INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Agri - jeunesse

Date(s) :

1962 - 1969

Organe :

Commentaire organe : La Jeunesse agricole chrétienne fusionne, en 1964, avec la Jeunesse agricole chrétienne féminine pour former le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Fusionne en 1969 avec Élan nouveau, Bâtir et servir et Route ouverte, qui s’adressent aux branches spécialisées du MRJC, pour former Leader (voir aussi à ces titres).

Agri - jeunesse édition J.A.C.F., (septembre 1963 - octobre 1964, cote BnF : 4° Jo. 17258) contient également des témoignages sur les difficultés de vie des jeunes filles en milieu rural : « c’est Janine 25 ans qui n’a aucun travail fixe et doit partir parce que son frère se marie. Ce sont Claudine et Nicolas, fiancés, qui cherchent en vain les millions nécessaires pour reprendre une ferme [...], c’est Annie qui n’accepte pas de s’ennuyer au village et qui, avec d’autres jeunes, lance une équipe de volley » (septembre 1963). En 1964, elle rejoint Agri - jeunesse, édition J.A.C. qui s’occupe désormais des problèmes de tous les jeunes agriculteurs, garçons et filles.

Responsable(s) : Directeurs successifs de la publication : André Delpérie, Bernard Dal, Geneviève Lambert, Denise Lebrun.

Description matérielle : Parution bimestrielle puis mensuelle. 27 cm puis 21 cm, 100/300 p., 5/15 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 42 rue La Bruyère.

Objectif : « Entre agricoles du village, nous avons beaucoup de points communs. Nous sommes d’une même profession, nous sentons les mêmes besoins de formation et de qualification professionnelle. Nous avons le même genre de travail, les mêmes besoins et possibilités de détente pour notre épanouissement. Les époques de gros travaux et les temps de relâche sont les mêmes pour tous. Nous avons les mêmes besoins d’entr’aide et d’organisation professionnelle, etc.
Aussi, agricoles du village et ceux du village voisin, nous éprouvons le besoin de nous retrouver ensemble, pour voir et réfléchir sur cette situation qui nous est propre, pour voir les solutions que nous devons y apporter [...].
C’est pour voir plus clair dans notre situation spéciale d’agricoles, pour voir comment nous pouvons l’améliorer qu’Agri – jeunesse est là [...]. Agri – jeunesse est ton journal. Il veut être ton ami, ton confident, ton compagnon inséparable, ton outil, celui qui t’aide à transformer la vie et le milieu de tous les jeunes agricoles » (n° 1, novembre/décembre 1962).

Contenu.

Nombreux articles sur le monde agricole et les jeunes agriculteurs :
– Témoignages des jeunes sur leurs problèmes et leurs expériences : comment s’établir sur une nouvelle exploitation, difficultés à s’entendre avec les parents, pouvoir innover dans l’exploitation familiale, se marier et continuer à vivre avec eux, avoir un petit salaire ou même de l’argent de poche pour les filles. À travers ces témoignages s’exprime toute l’ angoisse des jeunes agriculteurs sur leur avenir, se demandant très souvent s’il n’est pas préférable de partir travailler à la ville.
– Articles et témoignages sur les salariés agricoles.
– Informations économiques concernant l’agriculture, la formation des jeunes agriculteurs, propositions de stages, découverte d’une région et de ses problèmes.
– Formation spirituelle ; nouvelles de la JAC ; propositions d’actions.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 4° Jo. 16186.