INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Pour l'enfance coupable

Sous-titre : Bulletin d'information de la Ligue d'étude et de réforme du statut de l'enfance délinquante puis Revue d’étude et d’information sur les problèmes de l’enfance délinquante, déficiente et en danger moral

Devient :

- Comité d’étude et d’action pour la diminution du crime en (1942)

- Sauvons l’enfance en (1946)

Date(s) :

1935 - 1947

Organe :

Commentaire organe : Le Comité dispose d’un centre d’information avec une bibliothèque spécialisée ; organise des conférences publiques dans toute la France.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue a été supprimée en 1942 par la censure allemande, mais elle continue à paraître sous forme d’un bulletin plus simple qui prend le titre de Comité d’étude et d’action pour la diminution du crime puis, réapparaît sous sa forme et son titre initiaux en 1945. Elle fusionne en 1947 avec la Revue de l’éducation surveillée pour former Rééducation (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Président de la Ligue : Henri Donnedieu de Vabres, professeur de droit criminel ; secrétaire général : Henry van Etten ; secrétaire de rédaction du bulletin : Sylvie Brodin puis responsable de publication : Henri Costa de Beauregard.
Le comité de patronage comprend notamment Mme R. de Billy et Mme Guichard, les docteurs G. Heuyer, G. Paul- Boncour, Henri Wallon.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle. 28 cm, 140/60 p., 20/100 F ; tiré à 800 exemplaires en 1945.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 12 puis 9 rue Guy-de-la-Brosse puis 17 rue Notre-Dame-des-Champs.

Objectif : « Nous avons créé ce bulletin d'information, persuadés que l'ignorance ou l'indifférence générale étaient responsables du régime sous lequel vivent encore des catégories d'enfants particulièrement défavorisés par la nature et les conditions sociales : enfants arriérés, anormaux, dévoyés, délinquants, à l'égard desquels la société est doublement responsable. Il nous paraît impossible que, connaissant les faits, on passe outre. Encore faut-il les connaître. C'est à réunir les éléments de cette connaissance que nous nous emploierons, avec votre aide » (n° 2, avril 1935).

« L’enfant doit être mis en mesure de se développer d’une façon normale, matériellement et spirituellement.
L’enfant qui a faim doit être nourri ; l’enfant malade doit être soigné ; l’enfant arriéré doit être encouragé ; l’enfant dévoyé doit être ramené. L’orphelin et l’abandonné doivent être recueillis et secourus.
L’enfant doit être le premier à recevoir des secours en temps de détresse.
L’enfant doit être mis en mesure de gagner sa vie et doit être protégé contre l’exploitation.
L’enfant doit être élevé dans le sentiment que ses meilleures qualités doivent être mises au service de tous (déclaration de Genève, 1924).

« Par sa documentation
Son bulletin périodique
Ses conférences
La revue Pour l’enfance coupable cherche à améliorer le statut des enfants arriérés et dévoyés » (texte permanent).

Contenu.

– Articles sur l’enfance délinquante, la prophylaxie criminelle, l’éducation et l’orientation professionnelle des jeunes délinquants, les tribunaux pour enfants.
– Présentation des établissements et services sociaux de protection de l'enfance en France et l'étranger ; dénonciation des conditions de vie dans certains centres de rééducation ; informations sur des expériences novatrices dans des pays d'Europe.
– Articles médicaux sur les troubles du caractère, la rééducation, la psychologie de l’enfant délinquant, les perspectives de l’éducation surveillée.
– Textes et articles favorables à la réforme du statut de l'enfance délinquante.
– Réflexions sur l’enfance arriérée et l’enfance délinquante.
– Portraits d'enfants délinquants ; courtes études sur la « zone », la liberté surveillée, la caractérologie, la formation professionnelle des jeunes délinquants.
– Formation des éducateurs.
– Comptes rendus des activités de la Ligue ainsi que d'autres associations et œuvres d'aide à l'enfance en difficulté ; nouvelles de congrès ; listes de conférences et de cours organisés par la Ligue sur le thème de l'enfance coupable.
– Adresses utiles ; bibliographie ; correspondance ; publicité.

Numéro spécial en 1942 : « Enquête sur la délinquance juvénile », portant sur l’étude de 400 dossiers, par le Dr Heuyer.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 1498 (inc. ; 1935 - 1942 ; juillet/septembre 1945 - mars/avril 1946 : Pour l’enfance coupable ; mai/juin 1946 - 1947 : Sauvons l’enfance), 4° Jo. 2852 (novembre/décembre 1942 - mai/juin 1945 : Comité d’étude ...).