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Titre : Éducation physique et sport

Devient :

- E.P.S. en (1976)

Date(s) :

1950 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Organe du Comité d’études et d’informations pédagogiques de l’Éducation physique et du sport fondé par l’amicale de l’École normale supérieure d’éducation physique et sportive (ENSEP) sous le patronage du secrétariat d’État à l’Enseignement technique, à la jeunesse et aux sports.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Éducation physique et sport résulte de la fusion d’une publication interne à l’ENSEP, Notes techniques de l’E.N.S.E.P. (cote BnF : 8° Jo. 8276, inc. ; 1946 - 1950) avec la revue Le Sport et l’homme (voir aussi à ce titre).
Ses autres publications : E.P.S. 1, Bulletin de liaison. Écoles normales supérieures d’éducation physique et sportive, Bulletin de l’association amicale de l’École normale supérieure d’éducation physique et sportive qui devient en 1950 Hyper :
L’amicale de l’École normale supérieure d’éducation physique et sportive publie à partir de 1945 le Bulletin de l’association amicale de l’École normale supérieure d’éducation physique et sportive qui devient en 1950 Hyper. Il souhaite être « le reflet de la vie de l’association des écoles » (Paris et Châtenay-Malabry) et une revue d’information permanente des enseignants d’EPS à travers les stages régionaux et nationaux (cote BnF : 8° Jo. 8343 ; encarté de 1955 à 1965 dans la revue Éducation physique et sport).

Les Écoles normales supérieures d’éducation physique et sportive, filles à Châtenay-Malabry et garçons rue du Tremblay à Paris, publient de 1962 à 1970, un bulletin annuel ou bisannuel « complément pour les éducateurs et les techniciens de la documentation offerte par la revue Éducation physique et sport. Intitulé Bulletin de liaison. Écoles normales supérieures d’éducation physique et sportive, il présente sous forme de dossiers, des articles originaux à partir des cours, des essais ou travaux effectués dans le cadre des recherches de l’ENSEPS (cote BnF : 4° Jo. 23164, très inc.).

À partir de 1981, le Comité d’études et d’informations pédagogiques de l’éducation physique et du sport, édite en remplacement du dossier « Tiers Temps » de la revue principale, un bulletin intitulé E.P.S. 1 spécialement destiné aux instituteurs.
Cette publication veut être un « outil de travail dans le domaine de la pratique pédagogique » et un « guide de programmation des activités physiques », une place importante étant accordée aux conseils pédagogiques et aux analyses d’ouvrages et de matériels. En 1989, E.P.S. 1, tournée depuis plusieurs années vers la francophonie, devient une revue franco-québécoise toujours spécialisée dans les activités physiques et sportives (cote BnF : 4° Jo. 37603).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Henri Cettour, E. Ollive, André Rebé, André Augeard ; président de l’association à partir de 1969 : Gaston Roger.
La première équipe de rédaction comprend : Mlle Eyquem, inspectrice de Jeunesse et sport, Bazennerye, administrateur civil, Cassagne, directeur de rééducation physique de Paris, Gautheret, directeur d’un centre régional d’EPS, Grathereau, professeur de l’ENSEP de jeunes filles, Senèze, délégué général aux FFC, Touron, professeur d’éducation physique puis : Mireille André, Fromentel, Christian Dujeau, Pierre Parazols, Jean Vives, Pierre Imberty, André Rebé, André Augeard, Suzanne Forget, Claudine Leray.

Description matérielle : Parution bimestrielle. 27 cm, 200/700 p., 400/1500 AF puis 15/155 NF ; tiré à 1 500 exemplaires en 1950 à 23 000 en 1976.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 53 rue Saint-Dominique, 15 rue Soufflot, 11 rue du Tremblay.

Objectif : Objectif de l’Amicale.

« L’amicale est une association nationale (type loi 1901) créée en 1936 par les anciens élèves de l’École normale supérieure d’éducation physique et sportive. Depuis le 25 septembre 1978, elle est devenue l’Association des anciens élèves de l’ENSEP et des enseignants français d’EPS dite : Amicale des enseignants d’EPS [...].
Ses buts : – regrouper tous les enseignants d’EPS en vue de leur information réciproque, de la mise en commun de leurs expériences et de leurs recherches pédagogiques
– poursuivre et intensifier l’action de l’amicale dans le même esprit d’amitié et d’entraide
– concourir à la promotion et à la défense de l’EPS comme discipline d’enseignement et de formation, obtenir en particulier la recréation d’une véritable École supérieure d’éducation physique
– établir des relations avec les organismes français et étrangers ayant des buts similaires » (n° 168, 1981).

Et de la revue.

« Les premières Notes techniques de l’E.N.S.E.P. furent éditées à la fin de l’année 1942 : pendant longtemps, elles conservèrent le caractère d’une publication intérieure à l’établissement, d’un recueil de notes prises par les élèves pendant les cours et les conférences de leurs maîtres. En janvier 1945 débordant de ce cadre initial, elles prétendent s’adresser à d’autres lecteurs : l’imprimerie remplace le tirage ronéotypé ; les professeurs collaborent directement à la rédaction [...]. Enfin, en juin 1950, les Notes techniques fusionnent avec une autre publication Le Sport et l’homme. La revue Éducation physique et sport est née. Bénéficiant du patronage de la Direction générale de la Jeunesse et des sports, elle s’adresse à tous les éducateurs et sollicite leur large collaboration. Elle ambitionne d’informer, de perfectionner et de poursuivre l’investigation dans tous les domaines : matériel, technique, pédagogique, humain » (J. Flouret, directeur de l’ENSEP février 1952).

« Le Comité d’études et d’informations pédagogiques de l’éducation physique et du sport a jugé opportun, au moment où se manifeste de toutes parts un désir de synthèse et d’unité, de créer une revue technique apte à satisfaire, non seulement l’initié, mais à séduire tous les amis de la Jeunesse et du sport. L’amicale de l’ENSEP a bien voulu constituer le noyau de départ d’une équipe animée par un véritable esprit sportif et cherchant plus à faire une bonne revue qu’une affaire commerciale. C’est pourquoi le secrétariat d’État à la Jeunesse et aux sports nous accorde son patronage.
Destinée à tous ceux qui désirent s’informer sur :
– la situation actuelle de l’éducation physique et du sport en France et à l’étranger,
– les études et projets en cours,
– les modes d’organisation, les techniques et les méthodes.
La revue Éducation physique et sport fera appel aux personnalités les plus qualifiées dans les domaines pédagogique et technique et se préoccupera en outre de donner audience aux suggestions des usagers » (n° 1, juillet/août 1950).

Historique de l’évolution des Centres de formation pour l’éducation physique et sportive
En 1933, par décret du 5 octobre, l’École normale d’éducation physique (ENEP) fut créée avec pour mission de préparer l’élite des éducateurs sportifs.
En 1941 cette école fut transformée en ENEPS puis, en 1946, divisée en deux ENSEPS, celle des filles à Châtenay-Malabry, celle des garçons, 11 rue du Tremblay à Paris ; leur objectif consiste à une mission universitaire traditionnelle et à une mission de formation de cadres supérieurs d’éducation physique et sportive.
En 1970, regroupement des deux écoles en une seule.
En 1975 (loi du 29 octobre), création de l’Institut national des sports et de l’éducation physique (INSEP) résultat de la fusion de l’ENSEPS avec l’Institut national des sports (INS).

« Quel est l’intérêt que peut présenter le remplacement des deux établissements nationaux par un Institut national recouvrant entre autres les missions de l’ENSEPS et de l’INS ?
Pour comprendre cette évolution, il convient de se souvenir que la formation des professeurs d’E.P.S. étant désormais confiée aux universités, les deux anciennes ENSEPS, de jeunes gens et de jeunes filles ont laissé place en 1970 à une nouvelle ENSEPS dont les missions portaient principalement à la préparation d’un diplôme supérieur au-delà du concours de recrutement d’enseignants d’EPS.
Par ailleurs, cet établissement assurait l’organisation des cycles de formation continue, de séminaires et de colloques sur des thèmes de réflexion ayant trait à l’éducation physique et sportive.
L’Institut national des sports pour sa part [...] assurait l’accueil des stages de sportifs prévus par les fédérations nationales, la formation continue des cadres sportifs ainsi que la préparation de certains athlètes au professorat et au professorat-adjoint d’EPS [...].
Désormais, l’INSEP est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière [...]. L’établissement présente un découpage des missions par département […].
Quatre points essentiels sont à dégager de cette organisation :
1) les athlètes de haut niveau sont accueillis [...] et le département de la formation est chargé d’organiser la future insertion socio-professionnelle de ces athlètes que ce soit dans le cadre d’études secondaires, supérieures ou professionnelles
2) le département de formation est [aussi] chargé d’organiser la formation des cadres supérieurs aussi bien en ce qui concerne les entraîneurs et les conseillers sportifs [...] que du perfectionnement des enseignants d’éducation physique et sportive [...]
3) le département médical assure aussi bien les soins quotidiens des athlètes que l’environnement et le contrôle de l’entraînement de ceux-ci
4) la mission Recherche [...] entreprend des travaux relatifs aussi bien à la détection des aptitudes pour le sport de haut niveau qu’à la définition des critères de mise en œuvre concernant le sport pour tous » (Claude Pineau, directeur de l’INSEP, mai/juin 1977).

Contenu.

– Articles de pédagogie sur les méthodes et les techniques ; présentation d’exercices, comptes rendus d’expériences, fiches techniques.
– Informations sur la technique sportive avec surtout, dans les premières années de publication, une rubrique consacrée au premier degré ; présentation de sports et de l’évolution des pratiques sportives, des règles tant en sport collectif qu’en sport individuel. Un dossier « Images et techniques » propose des photos commentées pour la mise en évidence d’une spécialité : le saut, la course...
– Éléments pour la formation, le recyclage, le perfectionnement des enseignants, des formateurs ; présentation des nouveautés psycho-pédagogiques ; en 1983 une rubrique systématique : « Recherche en EPS ».
– Éléments de base pour une culture sportive : histoire des sports depuis l’Antiquité, beaux-arts et sport, littérature et sport, rappel des grands mouvements doctrinaux sur la conception du sport.
– Articles de physiologie, de santé, d’hygiène ; rubrique sur les activités physiques et sportives extrascolaires ou de loisirs dans le milieu du travail, dans la société.
– Le sport à l’étranger : organisation, situation du sport en Amérique latine, Europe, Australie, États-Unis, URSS puis à partir de 1989 plus spécialement dans la communauté européenne avec présentation des thèmes transversaux.
– Dossier tiers-temps de 1969 à 1980 : comptes rendus d’initiatives individuelles ou collectives, d’expériences et commentaires de résultats à l’intention des instituteurs et des institutrices. Ce dossier sera remplacé en 1981 par une revue complémentaire, E.P.S. 1.
– Dossiers pratiques structurés à partir de 1986 en quatre domaines : EPS maternelle et élémentaire, EPS collège-lycée, APS extra-scolaire et loisirs, loisirs et sport de haut niveau.
– Dossier de l’entraîneur : de la pratique de masse au haut niveau.
– Informations administratives, instructions officielles : règlement des sports, extraits du B.O. : épreuves au professorat, CAPEPS, réformes, épreuves au baccalauréat, brevet sportif, concours généraux.
– Comptes rendus de grandes manifestations sportives.
– Articles illustrant les projets d’aménagement du temps scolaire à partir de 1985, expériences d’organisation, rythmes scolaires et extra-scolaires.
– Informations diverses : prix de littérature sportive, stages, classes de mer, comptes rendus de groupes d’études, courrier des lecteurs, libre opinion, liste des correspondants étrangers.
– Bibliographie critique et commentée.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 4° Jo. 8049 (1950 - 1976 : Éducation... ; 1976 -> : E.P.S.).