INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Lien (Le) aumônier[s]

Sous-titre : Bulletin de liaison des aumôniers de maisons familiales d'apprentissage rural puis Bulletin de liaison des aumôneries des maisons familiales rurales d'éducation et d’orientation

Devient :

- Lien (Le) aumônerie en (1982)

Date(s) :

1952 - 1989

Organe :

Commentaire organe : L'Union nationale des maisons familiales d'apprentissage rural (UNMFAR) devient Union nationale des maisons familiales d'éducation et d'orientation (UNMFREO).

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Paraît parallèlement au Lien des maisons familiales rurales d'apprentissage rural, édité également par l'Union (voir aussi à ce titre). Le Lien aumôniers possède un supplément intitulé Recherches (cote BnF : 4° Jo. 12812, très inc. ; février/mars 1957 (n° 17) - 1961, 8 numéros présents) qui contient des articles sur la formation chrétienne dans les maisons familiales, des réflexions sur l'éducation, la foi, la famille chrétienne.

Responsable(s) : Responsables successifs de la publication : André Lefebvre, chanoine Marcel Gaudillière, René Clair avec l'abbé F. Brisgault puis avec L. Ladey puis à nouveau M. Gaudillière.
Rédigé en particulier par des ecclésiastiques.

Description matérielle : Parution annoncée mensuelle en fait souvent irrégulière, puis bimestrielle « en hiver » et trimestrielle « en été ». 27 cm puis 30 cm, 30/120 p., 150/500 AF puis 5/58 NF, gratuit pour les aumôniers.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 5 rue Scribe puis 59 rue Réaumur ; Aumônerie des maisons familiales : 13 rue du Docteur-Roux.

Objectif : Objectif des maisons familiales.

« Notre rôle est d'être partout, d'éclairer, guider, faire réfléchir, chercher avec tous et soutenir l'action de tous. Si la maison familiale n'est pas une section d'AC du fait de sa constitution, le travail de son aumônier ressemble à celui d'un aumônier MFR [...]. Ici, à la maison familiale, nous rencontrons du monde : des familles qui combattent pour un sérieux problème qui requiert tout notre zèle pastoral et, en nous consacrant à la maison familiale, nous ne faisons rien moins que de travailler à l'évangélisation du milieu rural. Nous rencontrons des cadres plus spécialistes de l'éducation. Nous rencontrons des jeunes avec tous leurs problèmes. En raison de toutes ces rencontres, de cette action commune, nous pensons que la meilleure définition pour nous prêtres, serait de dire que la maison familiale est un outil de premier choix pour l'évangélisation de tout le milieu rural » (septembre/octobre 1956).

« Les maisons familiales d'apprentissage rural sont une formule privée d'apprentissage agricole et ménager dont la caractéristique fondamentale est la prise en charge effective par les familles. L'organisation interne des maisons, aussi bien que les méthodes pédagogiques employées, envisagent en même temps que la formation des jeunes, l'éveil, de plus en plus conscient, des familles à leurs responsabilités éducatives. À ce point de vue, les maisons familiales d'apprentissage rural contribuent à la restauration des vraies valeurs familiales en milieu rural. Elles ont une doctrine familiale de base, fondée en particulier sur les valeurs familiales, en dehors de laquelle il n'y a plus de maison familiale authentique. Sur le plan religieux, les maisons familiales se proposent de mettre à la disposition des familles et des jeunes le genre de formation qui correspond à leurs convictions. On ne peut donc parler à leur sujet de neutralité. Chaque Maison prend l'option religieuse conforme aux convictions de l'ensemble des familles usagères [...]. Les familles devront choisir des éducateurs ayant une vraie valeur morale et un véritable esprit chrétien. Ces éducateurs collaboreront avec les familles pour dispenser à leurs apprentis une éducation humaine et chrétienne [...]. Un aumônier désigné par l'évêque à la demande des parents sera chargé de l'enseignement religieux [...]. En règle générale, les familles s'adresseront à l'Union nationale des maisons familiales d'apprentissage rural pour le choix de leurs cadres [...]. L'aumônier de chaque maison familiale d'apprentissage rural sera en liaison étroite avec les aumôniers diocésains de l'Action catholique rurale (JAC - J.ACF - MFR) et s'appliquera en particulier à favoriser avec l'aumônier et les dirigeants du MFR une véritable animation par des militants familiaux chrétiens » (mai 1961).

Contenu.

– Articles sur l'éducation morale et la formation religieuse des jeunes, dispensées par les parents et les prêtres ; comment les aumôniers peuvent venir en aide aux parents dans leur rôle d'éducateur.
– Réflexions sur les maisons familiales et la formation qui y est dispensée ; conseils aux aumôniers et informations pratiques les concernant.
– Plan de travail religieux, thèmes à discuter et à réfléchir individuellement ou ensemble ; questionnaire établi à l'intention des adolescents fréquentant les maisons familiales, accompagné des fiches explicatives à l'adresse des aumôniers. Ce questionnaire concerne la vie professionnelle et spirituelle du jeune.
– Comptes rendus des assemblées générales de l'Union nationale des maisons familiales ainsi que des activités de la JAC et de la JACF.
– Liste des maisons familiales par département.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 7498 bis (inc. ; 1952 - 1980 : Le Lien aumônier[s]), 4° Jo. 42431 (inc. ; 1982 - 1989 : Le Lien aumônerie).