INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Lettre aux équipes jeunes

Sous-titre : Bulletin de liaison des équipes et des militants de la branche « Jeunes » de la JIC

Devient :

- Jeunes équipes en (1951)

Date(s) :

1950 - 1970

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Le premier numéro a paru sous le titre Lettre aux jeunes. La revue est un supplément à Recherche. Éléments pour l’action avec laquelle elle fusionne en 1970. Un bulletin Équipes 15 - 17, d’abord encarté dans Jeunes équipes, devient indépendant en 1968 (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : François Jacquin, Yves Draussin, Yves Droulers, René Rouvière, Jacques Mauduit, Jean Chevaucherie, Paul Declais, Jean-Pierre Roux, Paul Soubeyrat.

Description matérielle : Parution irrégulière puis mensuelle. 30/21 cm, 90/250 p., 90/1000 AF puis 10/24 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 14 rue d’Assas puis 70 rue de Turbigo.

Objectif : « Ce bulletin de liaison est le complément indispensable pour découvrir l’aspect original de la JIC et les moyens à mettre en œuvre pour porter dès maintenant un témoignage valable. Ce double but ne sera atteint que parce qu’il existera entre tous les militants, un lien, parallèle au lien constitué par courrier, qui nous permettra de mieux nous faire connaître, et de profiter des efforts, des expériences, des difficultés, des échecs de tous nos camarades » (n° 1, décembre 1950).

« La Lettre s’adresse à nous tous, militants des équipes jeunes, les moins de 21 ans. À nous de montrer que nous ne sommes pas mineurs et que nous pouvons rivaliser avec les aînés » (n° 2, février 1951).

« C’est le premier numéro pour l’année 51-52 de la Lettre aux équipes jeunes qui a été rebaptisé d’un nom moins professoral. L’équipe de rédaction, pénétrée d’une manifeste bonne volonté, a décidé de faire paraître mensuellement Jeunes équipes [...]. Pourquoi diras-tu ? Il suffit de connaître les deux raisons d’être de Jeunes équipes pour le comprendre.
– C’est d’abord le carrefour de tous les militants et les équipes de la branche “Jeunes”, et le seul puisque le programme est envoyé au début de l’année [...].
Jeunes équipes est, en outre, un outil de travail pour les équipes et non un simple bulletin que chacun lira pour son édification personnelle » (octobre 1951).

Contenu.

– But, organisation, fonctionnement et vie du mouvement : conseils nationaux, camps, programme d’année, nouvelles des équipes. Le milieu de vie, le travail en équipe.
– Le mot de l’aumônier ; prières. Réflexion religieuse et morale (les problèmes de sexualité en particulier).
– Le choix d’une profession, les débouchés, l’orientation professionnelle ; description des métiers et réflexion sur les professions.
– Les salaires, la vie chère ; calculer son budget.
– Informations d’actualité et tentatives d’explication : les élections municipales, l’affaire Rosenberg, Suez, la CEE, l’Algérie, la faim dans le monde.
– Chronique cinématographique ; bibliographie.
– Fiches communes ACJF.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 9064 (décembre 1950 : Lettre aux jeunes ; février - mai 1951 : Lettre aux équipes jeunes), 4° Jo. 9283 : octobre 1951 - 1970 : Jeunes équipes).