INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Jeunesse

Sous-titre : Revue de la jeunesse de langue française

Date(s) :

1957 - 1969

Organe :

Commentaire organe : En particulier de la Suisse romande.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue émanant des UCJG de la Suisse romande prend la suite de L’Espérance - Jeunesse, avec laquelle une précédente édition avait fusionné en 1955 et qui disparaît à la suite de difficultés (voir aussi à ce titre).
Elle est rédigée en collaboration avec les UCJG françaises et la Fédération des cercles de jeunesse protestante belge.

Responsable(s) : Directeur : René Huber ; rédacteurs en chef successifs : Claude Richoz, Raoul et Simone Riesen-Guye, Marie-Claire Lescaze, Marielle Budry ; rédacteur français : Robert Beaurin ; rédacteur belge : Jean Paulet.

Description matérielle : Parution mensuelle. 50/30 cm, 80/160 p., 400/600 AF puis 6/12 NF ; tiré à 16 000 exemplaires en 1957.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux des UCJG : 3 rue Général-Dufour (Genève), 13 av. Raymond-Poincaré (Paris), Grande Triperie 8 puis 5 Cité-Jardin du-Bois-de-Mons (Mons, Belgique).

Objectif : Après la suspension de l’édition française de L’Espérance – Jeunesse en septembre 1956, le comité de rédaction français annonce un accord avec le comité romand des UCJG pour éditer une revue francophone.

« Nous avons cessé de paraître depuis septembre [pour des raisons] d’ordre financier, administratif et rédactionnel.
Mais à la suite d’un accord intervenu (et à cette occasion, nous tenons à remercier spécialement nos amis suisses, aussi bien ceux qui s’occupent particulièrement de Jeunesse que le comité romand des UCJG pour la compréhension et l’appui qu’ils nous ont apportés) pour résoudre le problème de la reprise de la parution, nous pourrons à nouveau vous assurer le service du journal.
Pendant cette période, comme vous pourrez en juger par ce numéro, nos amis suisses sont parvenus à étendre à la Belgique la diffusion du journal. C’est pourquoi nous nous trouvons maintenant inclus dans une entreprise de presse de langue française ayant de plus grands moyens et une diffusion européenne [...].
Suivant le vœu de la conférence de Valence, [...] il a été décidé l’édition d’un Bulletin intérieur aux unions françaises, ronéotypé, dont le service est assuré automatiquement à tous les unionistes ayant réglé leur cotisation annuelle [...].
Le journal Jeunesse – Espérance est maintenant nettement orienté vers une information et une culture générales, bien entendu dans la perspective unioniste.
Comme nous l’avons d’ailleurs indiqué, il y a trois ans, au début de l’expérience d’une édition commune avec les unions suisses, nous considérons l’entreprise du journal comme un moyen d’action, nettement orienté vers l’extérieur de nos unions, mais en restant, bien entendu, dans la perspective de la base de Paris, et, précisément encore, de l’objectif même et de la raison d’être du mouvement unioniste, qui est, suivant ses propres termes “d’étendre parmi les jeunes le règne de leur Maître” » (Le comité de rédaction français, n° 3, mars/avril 1957).

Contenu.

– Vie du mouvement UCJG en Suisse, France et Belgique (chroniques spéciales pour chaque pays) et dans le monde. Les camps pour l’été.
– Articles religieux et de réflexion sur la religion ; le christianisme dans le monde, l’assemblée œcuménique de la jeunesse européenne, les missions, Taizé, Vatican II, qu’est-ce que le christianisme a apporté au monde dans le domaine économique et social, croire aujourd’hui, l’islam, le bouddhisme.
– Dossiers et articles de réflexion sur les problèmes politiques, économiques et sociaux : la xénophobie, le racisme (en Algérie, entre Belges, entre Suisses allemands et Suisses romands), la faim dans le monde, les grandes maladies, le sous-développement, le Tiers Monde, l’esclavage, la décolonisation, le service militaire, l’objection de conscience, la peur atomique, le Vietnam, le Mur de Berlin, la CECA, la CEE, les réfugiés...
– L’orientation professionnelle, les métiers.
– Les problèmes de société : la société moderne devant l’amour, une éthique chrétienne de la sexualité, le bonheur vu par les jeunes, la prostitution, le contrôle des naissances.
– Musique, théâtre, poésie, livre du mois, films, sports.
– Courrier des lecteurs.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 5877.