INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Lien (Le)

Sous-titre : Revue de la FIMEM

Date(s) :

1967 - 1978

Organe :

Commentaire organe : La Fédération internationale des mouvements de l'École moderne fut fondée en 1964 par Célestin Freinet.

Responsable(s) : De 1976 à 1978, responsable de la publication : Roger Ueberschlag et responsable de la rédaction : René Linarès.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 30 cm, 240 p., 20 F.

Le Lien existe depuis 1967. Sa naissance est annoncée par une circulaire du printemps 1967 (notée indûment 1966) mais la Bibliothèque nationale ne possède aucun numéro de 1967 à 1976. En 1976 la revue est notée 10e année.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : place Bergia

Objectif : Objectif de la Fédération.

« Réunir les associations de France, de tous les pays hors-frontières se réclamant de l'École moderne (pédagogie Freinet) ;
organiser les échanges de maîtres, d'élèves, de lettres, de colis, de travaux ;
préparer des stages, expositions et manifestations diverses à l'échelle internationale ;
prévoir en général toutes mesures qui, à l'échelle internationale, sont susceptibles de promouvoir un meilleur enseignement » (mars 1977).

Contenu.

– Comptes rendus de la RIDEF (Rencontre internationale des éducateurs Freinet) présentant deux thèmes bien distincts :
I– Partie pédagogique : articles sur les objectifs de la fédération et de chacune des rencontres internationales avec historique et bilan de la pénétration de la pédagogie Freinet dans le pays concerné, particularismes des méthodes modernes de chaque pays membre par rapport à Freinet, témoignages et récits de pratiques Freinet dans le pays, comparaisons de pédagogies modernes avec celle de Freinet.
II– Partie culturelle : connaissance du pays d'accueil ; exposés variés sur la géographie, l'histoire, la culture ou la société. Les thèmes sont le résultat du travail des ateliers de la RIDEF qui inclut outre les discussions, les visites sur le terrain.
– Confrontations de points de vue, listes des correspondants de la fédération par pays, rappel de ses statuts, campagnes pour le développement de l'espéranto afin de surmonter les difficultés de communication à l'intérieur des RIDEF.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 32536 (très inc. ; 1967 (1 n°) / 1976 - 1978).