INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Jeunesse (La) agricole

Sous-titre : Organe bimensuel des sections de la JAC puis Organe des jeunes ruraux de France. Exploitants - ouvriers agricoles - artisans - commerçants

Devient :

Date(s) :

1930 - 1962

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1937 la revue absorbe La Jeunesse agricole qui paraissait parallèlement à Nancy. En 1948, elle absorbe Semeur[s] de France puis en 1952 Semeurs de France. Mon équipe. Elle est remplacée par Hello en 1962. Elle a comme supplément Le Militant jaciste (voir aussi à ces titres).


Pendant la guerre, une édition de la Jeunesse agricole catholique paraît à Lyon sous le titre Jaciste. Organe des membres de la jeunesse agricole catholique (cote BnF : Jo. 64419, novembre 1943 (?) - juin 1944). Elle contient des articles de militantisme ainsi que les calendriers et les programmes de réunions.
Parallèlement à l’édition principale de la revue existe à Paris une autre édition dont le siège social se trouve à librairie de La Procure et qui porte le même titre : La Jeunesse agricole (cote BnF : Gr. Fol. Jo. 673 bis, avril - août 1944 (?), 4 numéros) qui contient des articles et informations sur les travaux agricoles et les problèmes des ruraux.

Responsable(s) : Présidents successifs de la JAC : Robert Gravier, premier président de la JAC de Nancy, Léon d’Hem, Jean Fribault, Albert Labardin, Maurice Vinçot, Louis Sesmat, Pierre Maurière.
Gérants, directeurs de publication ou rédacteurs en chef, notamment : père Drogat, premier directeur de la revue, E. Marteau, André Vial, Louis Bompard, Marcel Faure, Marcel Biard, Michel Debatisse, Lucien Douroux, Gilbert Bosc, Michel Bertin, Julien Coutouly, André Bouat.

Description matérielle : Parution mensuelle ou bimensuelle. 60/37 cm, 50/750 p., 5/900 AF puis 9/12 NF ; 12 000 abonnés en 1932, 38 000 en 1936 ; tiré à 48 000 exemplaires en 1962.

Le sous-titre connaît de légers changements.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : À Lyon pendant la guerre. Sièges sociaux successifs : 14 rue d’Assas (Paris), 2 quai du Maréchal-Joffre (Lyon), 42 rue La Bruyère (Paris).

Objectif : Objectif de la JAC.

« Décidés à travailler à l’union de plus en plus féconde de tous les jeunes, les jacistes désirent voir l’ensemble de la jeunesse française communier dans un même idéal au sein des divers mouvements de jeunesse. Leur appartenance à l’ACJF où se réalise la collaboration la plus étroite des jeunes dans divers milieux sociaux, marque leur volonté de travailler à cette union de tous dans la cité.
Pour cette tâche ils ont décidé d’intensifier au maximum le dynamisme de leur mouvement et de mettre celui-ci de plus en plus au service de toute la jeunesse des campagnes. Un effort tout particulier sera donc accompli pour faire surgir une élite paysanne consciente de ses responsabilités et animée de la volonté d’être un véritable levain au sein du monde rural tout entier [...]. Les réalisations destinées à permettre d’atteindre de plus en plus l’ensemble des jeunes ruraux pour les faire participer à l’œuvre de relèvement ont été précisées dans le détail : ouverture de “Maisons rurales”, journées rurales, centres ruraux, camps de moniteurs, culture artistique, éducation physique » (octobre 1941).

Contenu.

– Articles sur les travaux agricoles, l’élevage, les innovations en agriculture.
– Présentation des métiers ruraux, la formation professionnelle, les problèmes d’établissement des jeunes paysans, les ouvriers agricoles, le chômage.
– Nombreux articles sur l’amour, le bal, les jeunes filles et ce qu’elles attendent des garçons, les fiançailles, le mariage, la famille.
– Formation morale, page des adolescents, exaltation du rôle du paysan, de l’entraide, du don de soi.
– Réalisations et manifestations jacistes, fêtes paysannes.
– Compte rendu de congrès de la JAC, nouvelles des groupes jacistes, nouvelles de la WAY (World Assembly of Youth).
– Variétés, romans-feuilletons, jeux d’esprit, cinéma, sport ; iconographie, publicité.
– Actualité politique et sociale en France, événements marquants à l’étranger. Cette rubrique, ainsi que celle qui traite des problèmes du monde agricole, prennent une place prépondérante à partir de 1955.

– Pendant la guerre : articles sur les chantiers de jeunesse, le maréchal Pétain, le marché noir, puis en 1944, récit des actions et des participations des jacistes dans la libération de la France.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Gr. Fol. Jo. 673 (inc. ; avril 1932 (n° 26) - novembre 1938 / octobre 1940 - octobre/novembre 1944 : La Jeunesse agricole ; novembre/décembre 1944 - 1962 : Jeunes forces rurales).