INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Frères d'armes

Sous-titre : Dans la foi pour la patrie puis Revue du jeune catholique

Date(s) :

1916 - 1920

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue remplace pendant la guerre les Annales de la jeunesse catholique et cesse de paraître après la réapparition de cette dernière. Elle a comme supplément A.C.J.F. Supplément à Frères d'armes (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Directeur : abbé F. Corbillé, aumônier général de l’ACJF ; rédacteur en chef : Maurice Eblé ; parmi les auteurs d'articles apparaissent les noms de l'abbé Croizier, de l'abbé J. Dassonville et d'Eugène Duthoit.
Pendant la guerre les articles sont signés par des aumôniers militaires comme R. Plus.

Description matérielle : Parution bimensuelle. 19 cm, 720 p., 1,50 F pour 6 mois puis 8 F ou 10 F annuels avec son supplément ; tiré à 30 000 exemplaires en 1920.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 14 rue d'Assas.

Objectif : « Frères d’armes, reste l’un de ces organes destiné plus spécialement à la formation des membres et à la vulgarisation des idées et des principes de l’association » (extrait de A.C.J.F. Supplément de Frères d’armes, février 1920).

« Pourquoi devez-vous faire de la propagande autour de vous pour Frères d’armes :
parce que c’est le bulletin de l’ACJF.
parce que seul il rend compte de sa vie
parce qu’il est rédigé par des jeunes pour des jeunes
parce que c’est la seule revue de jeunes, ayant notre esprit, popularisant nos méthodes, qui fasse œuvre d’éducation et de formation
parce qu’elle est la moins chère et la plus agréable à lire de toutes les revues » (extrait de A.C.J.F. Supplément de Frères d’armes, septembre 1920).

« À partir du 15 janvier prochain, Frères d’armes ayant bien rempli son rôle de guerre et de lendemain de guerre, les Annales de la jeunesse catholique reprendront leur rôle de paix […].
La guerre avait, dès sa première heure, contraint l’A.CJF à interrompre la publication de ses deux organes d’alors, les Annales et La Vie nouvelle.
Sa prolongation ne tarda pas à montrer la nécessité pour l’arrière d’assurer le ravitaillement moral de l’avant en même titre que le ravitaillement matériel ; […] il fallait aux âmes un cordial, un soutien, vivifiant et sûr ; Frères d’armes naquit.
Des aumôniers militaires pris parmi les plus valeureux et les mieux informés de la conscience et des besoins du soldat ; des mobilisés vivant également en contact immédiat et étroit avec lui furent ses rédacteurs […].
On ne peut s’étonner dès lors que tout de suite Frères d’armes ait exercé une profonde influence sur les âmes » (Alexandre Souriac, dernier numéro, décembre 1920).

Contenu.

– Exhortations aux jeunes pour communier, prier, fonder des familles chrétiennes.
– La bravoure des jeunes soldats dans les tranchées, la noblesse de l’âme française.
– Articles de fond sur le rôle de la jeunesse et l'apport de la morale chrétienne dans la vie sociale des jeunes gens.
– Commentaires sur la vie politique et sociale, en France et à l’étranger ; réflexions sur les problèmes de société contemporains et informations sur la législation sociale.
– Conseils pratiques pour l'action au sein de la paroisse ; les « Semaines sociales »
– « Fiches de Frères d'Armes » : présentation des groupements et comités professionnels qui viennent en aide aux jeunes ; documentation pour les cercles d'études.
– Articles de formation chrétienne.
– Bibliographie ; publicité.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Z. Barrès 2585 (octobre 1916 (n° 7) / décembre 1916), Jo. 81957 (1920).