INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Antimit

Sous-titre : « Pour ne pas se laisser bouffer »

Date(s) :

1979 - 1982

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Elle remplace Équipes 15 – 17 (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeur de publication : Christian Nouvion ; rédacteur en chef : Joël Guist’hau. La revue est rédigée principalement par des jeunes, « le plus grand comité de rédaction. Car c’est chaque lecteur qui est invité à en être le reporter, le photographe, le dessinateur ».

Description matérielle : Parution mensuelle. 34 cm, 20 p., 40/70 F.

Le premier numéro a paru sous le titre : 15 - 17.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 3 bis rue François-Ponsard.

Objectif : « Problème de l’orientation, de l’avenir ; problème de l’avortement, de la contraception, de la sexualité ; problème de l’enseignement, de la formation, de l’éducation, de l’apprentissage ; problème... Au premier plan, des jeunes de 15 - 18 ans, scolaires ou étudiants, en apprentissage, au chômage, ou au travail.
Mais qui prend la parole ?
Et si les jeunes de 15 - 18 ans avaient quelque chose à dire, quelque chose d’important, quelque chose d’essentiel, quelque chose d’urgent pour le monde aujourd’hui.
Quelque chose à dire parce que, aujourd’hui, c’est nous, bien nous 15 - 18 ans, en premier lieu, qui sommes directement concernés par toutes ces réalités [...].
Quelque chose à dire... et, c’est vrai, nous avons bien souvent envie de crier devant ce monde qui nous paraît idiot, lugubre et incompréhensible.
Alors, nous ne voulons plus nous laisser bouffer par un rythme débile qui nous empêche de vivre avec tout notre corps, par une peur de parler, de dire ce qui est important pour nous, par une concurrence effrénée qui nous oppose et nous isole, par des habitudes, des normes, des évidences qui fixent une fois pour toute notre chemin [...].
Nous avons quelque chose à dire, et nous voulons le dire » (n° 1, décembre 1979).

Contenu.

La revue propose aux jeunes quatre grandes orientations : leur donner la parole sur tous les sujets qui les intéressent ; les informer et leur répondre quant au travail scolaire, à l’orientation, à la vie quotidienne ; les ouvrir aux réalités et aux événements du monde qui les entoure ; leur permettre de parler de leurs passions et d’exprimer leurs talents de dessinateurs, humoristes, reporters.
Ces grandes orientations se retrouvent à travers les différentes rubriques :
– Comptes rendus et bilans d’enquêtes menées chaque année sur des thèmes concernant les adolescents.
– Témoignages de lecteurs sur ce qui les touche dans leur vie (handicap physique, orientation scolaire, apprentissage, avenir professionnel).
– Interviews de jeunes sur leur vie en famille.
– Informations pratiques sur l’école, les métiers, le travail des jeunes.
– Reportages divers, articles concernant les nouveautés en musique, les chanteurs, les concerts.

L’intention chrétienne, évidente dans l’énoncé de l’objectif, apparaît au fil des numéros, beaucoup moins nettement.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 23838.