INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Jeunes femmes

Sous-titre : Bulletin de groupes « Jeunes femmes », « Cercles féminins », « Jeunes ménages », « Équipes de recherche » puis Revue] de l’Association des groupes « Jeunes femmes » et « Équipes féminines », « Jeunes ménages », « Équipes de recherche »

Date(s) :

1952 - 1981

Organe :

Commentaire organe : L'Association des groupes « Jeunes femmes », « Équipes féminines », « Jeunes ménages », « Équipes de recherche », sont des mouvements protestants, nés au lendemain de laSeconde Guerre mondiale et proches de l’Alliance française des Unions chrétiennes de jeunes filles.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Jeunes femmes se présente comme supplément à la revue Au Service du Maître (voir à ce titre).

Responsable(s) : Gérant : L. Parazines puis C. Rigal, puis rédactrices : Rolande Dupont et Marlyse Scartazzini, puis Suzanne Kneubuhler et Régine Cousouyan.

Description matérielle : Parution bimestrielle. 25 cm, 50/270 p,, 400/700 AF puis 7/70 NF,

La revue existait avant 1952 sous une forme ronéotypée, mais la collection est absente de la Bibliothèque nationale.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 47 rue de Clichy, 54 rue des Saints-Pères, 8 villa du Parc-Montsouris.

Objectif : « Certaines d’entre vous regretteront peut-être “l’ancien” [bulletin], plus simple, plus modeste. Mais nous nous efforcerons de conserver à Jeunes femmes son caractère d’agent de liaison, porteur de nouvelles et d’instruments de travail. Il gagnera en clarté et en présentation [...].
[La revue s’adresse] aux jeunes mariées, ou aux jeunes mamans ou parfois aux moins de 40 ans ou aux “jeunes de cœur” selon les groupes […]. C’est maintenant que les vrais problèmes de vie nous sont posés et nous voici seules pour trouver la solution. Qui nous aide ? Qui pense pour nous et nous entraîne à la réflexion et au recueillement quand la besogne quotidienne nous prive de le faire des années durant ? Quand nous saurons faire face à l’événement sans être dépassées..., répondre à l’enfant, aider le mari, conduire le budget..., alors nous saurons préparer nos filles et vous aider dans vos tâches pédagogiques. Aidez-nous d’abord à être ce que nous aspirons à être » (n° 1, avril/juin 1952).

« Jeunes femmes est un mouvement d’éducation ouvert à toutes celles qui cherchent à mieux se situer dans un monde en changement. À partir de leurs expériences de vie, elles confrontent leurs doutes, leurs convictions, leurs espérances. Par l’information, la réflexion, la formation et l’action, les Jeunes femmes s’aident mutuellement à exercer leurs responsabilités individuelles et collectives » (statuts, 1975).

Contenu.

– Historique, organisation et vie de l’association « Jeunes femmes » (rencontres, congrès, nouvelles des groupes).
– Études bibliques.
– Très nombreux articles de réflexion, rédigés souvent par le pasteur André Dumas, et mettant en relation la vie quotidienne et les textes bibliques : la place respective de l’homme et de la femme dans le dessein de Dieu, la conception chrétienne de l’homme et de la société, les responsabilités de l’homme et de la femme dans la société, la vie de famille (en relation avec le plan d’études publié par la commission du Conseil œcuménique des Églises), la vie et le travail des femmes dans l’Église, qu’est-ce que l’éducation protestante ?, la façon d’éveiller et de vivre la foi dans une famille catholique, protestante, orthodoxe, d’où viennent nos convictions morales ?, …
– Très nombreux articles de réflexion, de discussion et d’information sur le statut de la femme dans le monde, les problèmes féminins, les acquis du féminisme, l’accouchement sans douleur (en 1953), le contrôle des naissances (dès 1954), article de Francine Dumas (en 1956) rappelant la loi de 1920 interdisant l’interruption volontaire de grossesse et la contraception et le combat du docteur Weill-Hallé, présentation avec Évelyne Sullerot de l’association La Maternité heureuse qui prévoit l’organisation de centres de planning familial, exposé du pasteur de Pury sur le couple et la limitation des naissances.
– La vie des femmes ouvrières et rurales, la condition de la femme en URSS.
– Articles sur les enfants, la psychologie de l’enfant de 0 à 3 ans, l’enfant gaucher, la réforme de l’enseignement (1965), pour une politique de l’enfance, pour ou contre la discipline.
– Les institutions politiques françaises, les partis politiques, le comportement des Français en politique (par Maurice Duverger), la femme et la politique. La crise économique, la santé.
– Le statut juridique de l’Union française, les raisons avouées et inavouées du racisme (par Mona Ozouf), les problèmes du Tiers Monde et de l’immigration, les causes du conflit algérien.
– Bibliographie commentée pour les parents et pour les enfants ; critiques de films ; courrier.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 72248 (bis).