INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Pour les jeunes gens

Date(s) :

1921 - 1940

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : À partir de 1939 paraît alternativement avec Pour les jeunes filles, et Pour les époux, les parents et les éducateurs (voir aussi à ces titres). En septembre/octobre 1939 un numéro commun aux autres séries a paru sous le titre de Bulletin de guerre de l'Association du mariage chrétien.

Responsable(s) : Directeur de la revue : abbé Jean Viollet, membre du Conseil supérieur de la natalité ; sous-directeur : abbé A. Bragade ; parmi les principaux rédacteurs, on relève les noms de Robert Bigo, du RP Dassonville, du chanoine Magnin, du RP Sertillanges.

Description matérielle : Parution bimestrielle. 22 cm, 70/1000 p., 5/12 F ; tiré à 6 500 exemplaires les dernières années.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 86 rue de Gergovie.

Objectif : « Le simple examen de ce numéro aura permis de se rendre compte du but et de l'utilité de notre bulletin, en même temps que de l'esprit qui doit l'animer. Pour que la France soit forte, il lui faut beaucoup de foyers heureux : or, le bonheur dans la famille a pour conditions l'harmonie intime entre les époux et la joie rayonnante de leurs enfants. Ce n’est pas être pessimiste que de regretter l'absence de ces indispensables éléments de félicité, d’ordre et de paix dans nombre d’unions actuelles. On l’imputera à un manque de sens chrétien, à un mauvais choix, à des goûts mal assortis, à une existence mal organisée. Soit : pour peu qu'on y insiste, on s'apercevra vite, néanmoins, que la cause initiale et générale de ces mécomptes réside dans le défaut de préparation au mariage [...]. Par cela même qu’il y a des incertitudes, des risques à courir, vaut-il pas mieux les prévenir et, en tout état de cause, se prémunir contre les difficultés possibles du lendemain par un jugement droit et clair, une volonté trempée et résolue, un cœur fort et courageux ? Une formation préalable du caractère s'impose. Cette œuvre délicate, nous nous efforcerons de la réaliser, avec le bienveillant concours d'éducateurs autorisés, avec l'aide, aussi de nos lecteurs » (R. Bigo, n° 1, mai 1921).

Contenu.

– Conseils pour la préparation au mariage chrétien ; la psychologie des époux ; éducation morale et sociale.
– Informations sur le cercle d'études fonctionnant au siège de la revue ; sujets à traiter (les devoirs du mariage, l'économie familiale, l'orgueil, la sensualité, l'abstinence, la désorganisation de la famille, l'éducation des enfants, les maladies vénériennes, la formation professionnelle, intellectuelle, artistique, ... ).
– Études et enquêtes portant notamment sur la jeunesse contemporaine, la jeunesse à travers le monde, le scoutisme, la famille ouvrière, la défense de la famille chrétienne, la lutte contre l'alcoolisme, les carrières s'offrant aux jeunes gens, etc.
– Articles relatifs au problème de la dénatalité.
– Pages de spiritualité chrétienne.
– Textes extraits de la littérature mondiale, concernant le mariage, l'amour, la passion ; saynètes, poésies.
– Comptes rendus de congrès de l'association.
– Correspondance ; bibliographie ; publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 81319.