INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Amicale des professeurs d'éducation artistique

Sous-titre : Bulletin d’information

Date(s) :

1945 - 1969

Organe :

Commentaire organe : L'Amicale des professeurs d’éducation artistique regroupe les professeurs d’enseignement technique. Ceux-ci s’unissent en 1966 avec les professeurs d’éducation artistique de la ville de Paris, de l’enseignement secondaire, et des Beaux-Arts pour former le Comité national pour l’éducation artistique (CNEA).

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Le Comité national pour l’éducation artistique édite à partir d’avril 1967 une revue, C.N.E.A. Informations ; en octobre 1969, la revue fusionne avec Société des professeurs de dessin [et d’arts plastiques] pour former Éducation artistique (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Président de l’Amicale : Georges Raynaud, professeur à l’école Boulle et à l’école Dorian ; vice-présidents : Mme Levert, Beucher, directeur de l’école Boulle, Ranc, directeur de l’école Estienne, Theubet, professeur ; secrétaire général notamment : Suzanne Frère ; changements fréquents dans le comité, à l’exception du président.
Rédigé par des professeurs d’arts appliqués et de dessin.

Description matérielle : Parution mensuelle ou bimestrielle. 21 cm, 70/190 p., 1 100 AF puis 11/ 15 NF ; 700 membres en 1961.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : école Boulle, 57 rue de Reuilly.

Objectif : Objectif de l’Amicale.

« Fondée en 1921, notre association a pris sa forme actuelle en 1945. À cette date, elle groupait une cinquantaine d’adhérents, aujourd’hui elle a le plaisir d’en compter sept cents. Notre amicale rassemble les professeurs d’éducation artistique des lycées techniques, ainsi que des professeurs de l’enseignement secondaire, de la ville de Paris et d’Académies libres, des professeurs du Maroc, de Belgique, de Suisse.
Son but :
– Entretenir les liens d’amitié entre tous les professeurs d’éducation artistique.
– Faciliter l’adaptation de jeunes professeurs à leur tâche.
– Apporter un concours actif à l’inspection générale à l’occasion de la Semaine pédagogique (celle-ci a lieu chaque année à Paris, durant les vacances de Pâques) et de toutes les manifestations qu’elle organise [...].
Trop souvent par ignorance, l’éducation artistique est minimisée. Il nous appartient dès lors de montrer qu’elle est inséparable de la ligne patriotique suivie par l’Enseignement technique, c’est-à-dire formation générale intimement liée à la formation technique et professionnelle. Chez nos élèves, nous ne développons pas seulement la finesse de la vision, l’habileté manuelle ou le goût – ce qui n’est déjà pas si mal – mais nous entendons aussi, par la connaissance des œuvres du passé et du présent, les rendre aptes à l’analyse, au raisonnement » (P.-L. Beaumont, inspecteur général, janvier 1961).

Contenu.

– Informations corporatives : postes, affectations, distinctions honorifiques.
– Vie de l’amicale : comptes rendus des assemblées générales, visites, expositions, réunions, voyages ; carnet.
– Épreuves et résultats du concours de recrutement des professeurs de dessin.
– Revendications professionnelles concernant le recrutement, les diplômes (création du titre d’agrégé), la formation continue, l’augmentation des horaires d’enseignement du dessin.
– Enquête auprès des professeurs de dessin sur leurs conditions de travail.
– Plan-type de leçons de dessin ; organisation des semaines pédagogiques.
– Présentation d’établissements spécialisés dans l’enseignement artistique et d’arts appliqués.
– Réflexions sur l’art ; informations sur le CNEA ; annonces d’expositions artistiques.
– Reproduction de dessins, annonces, faire-parts, ayant une qualité artistique.
– Publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 15422 (novembre/décembre 1957 (n° 21) ->).