Objectif : « Rompant avec toutes les traditions, nous avons créé sur des principes nouveaux un organe nouveau. En quoi sommes nous différents de nos confrères ? [...]. Ma classe n'est pas éditée par un libraire ou un commerçant, mais par une agence de publicité [...]. C’est justement en exploitant cette publicité, en la développant, en la rendant accessible à tous les éditeurs et commerçants que nous trouverons les ressources nécessaires à notre existence [...]. D'autre part, nous observerons toujours cette proportion : deux pages d'annonces pour une page de texte [...]. Pour pénétrer dans toutes les écoles sans distinction et y rendre les services que nous espérons rendre, nous avons donné à notre partie pédagogique un caractère exclusivement pratique. Nous avons et nous aurons là également une indépendance absolue, évitant tout ce qui peut prêter à des divergences de vues politiques ou religieuses » (n° 1, septembre 1923).
Contenu.
– Devoirs et exercices pour les différentes classes de l'enseignement primaire. – Courts articles de pédagogie pratique ; programme mensuel des différentes matières et emploi du temps modèle. – Revue de la presse pédagogique. – Importante publicité : ouvrages, mobilier scolaire, institutions d'enseignement.
|