Objectif : Objectif du Centre.
« À l'heure actuelle, presque tout le monde s'accorde pour dire que la situation générale dans l'enseignement est pour le moins troublée. Les enseignants dans leur classe et les parents chez eux ont bien du mal à résoudre ce problème essentiel : comment instruire et éduquer les enfants ? Étant enseignants et parents nous-mêmes, et voyant le malaise profond qui touche beaucoup d'entre nous, nous avons pu constater que ce malaise individuel ne venait pas d'un manque de bonne volonté mais qu'il s'inscrivait dans un déséquilibre collectif global impossible à assumer seul. Face à ces difficultés, beaucoup baissent les bras par peur, par épuisement ou par impuissance ; d'autres réagissent en voulant imposer à tous leur idéal, leur doctrine partisane comme la seule voie de salut possible. Notre action se situe en dehors de ces deux types de réactions. Nous ne voulons pas participer à la dégradation générale de l'enseignement par le fatalisme ou par le fanatisme, mais nous voulons réagir dans l'unique intérêt des enfants [...]. L'origine des problèmes qui se posent est très complexe. Elle relève autant des orientations pédagogiques et du manque de coordination entre les enseignants que de l'absence d'ordre, de discipline découlant de l'incohérence générale du système éducatif. Pour agir et pouvoir remédier à cette situation, nous avons senti la nécessité d'engager une réflexion commune. C'est pourquoi nous avons fondé une association régie par la loi de 1901 pour permettre un contact plus étroit entre tous ceux qui se sentent concernés par le problème » (n° 1, janvier/février 1989).
Contenu.
– Raisons de la création du Centre de réflexion, les structures du CREE, l'organisation et l'évolution de la revue, objectifs du groupe et nombreux appels aux personnes partageant les mêmes idées : appels à l'adhésion et demande d'articles susceptibles de nourrir l'étude et la revue. – Propositions des thèmes de réflexion : la lutte contre l'échec scolaire, la relation parents - professeurs et parents - éducateurs, l'évaluation des élèves, le port du voile dans les écoles, ... qui seront traités dans les prochains numéros. – Textes officiels ; extraits de presse.
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