INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Cahiers de la jeune bourgeoisie

Devient :

- Cahiers de guerre en (1940)

Date(s) :

1939 - 1940

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Remplace Jeunesse des professions industrielles, commerciales, artisanales, libérales et paraît parallèlement à Forces nouvelles (voir aussi à ces titres)

Responsable(s) : Gérant : Louis Michaud

Description matérielle : Parution mensuelle. 28 cm, 20/26 p./n°, 15/22 F ; ronéoté.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 14 rue d'Assas

Objectif :

« [Cahiers de la jeune bourgeoisie] s’adresseront à une clientèle qu’on atteint difficilement sur la voie publique. Ils seront surtout le témoignage apporté par une génération de jeunes bourgeois sur les problèmes en cours […]. Il s’agira de reproduire des impressions, des appréciations recueillies ici et là et de les discuter aussi bien sous l’aspect chrétien que sous l’aspect patriotique, ou social, ou civique, ou familial, ou culturel, en fonction de gens qui ont une situation qualifiée ‘bourgeoise’ et une propension marquée pour les questions intellectuelles.
En somme, ces Cahiers seront surtout une sorte de ‘tribune libre’ où s’affronteront les idées et les points de vue » (extrait de Militants janvier 1939).

« Dans ces pages […] nous ne voulons pas refléter purement et simplement les divers aspects d’une vie. Nous voulons le faire, certes, mais à condition d’en tirer profit. C’est dire que nous examinerons en commun notre vie, afin d’en découvrir les déficiences et d’y porter remède. Nous estimons que ce qui a fait la grandeur et la force de la bourgeoisie dans le passé, c’est le respect d’un certain nombre de vertus d’essence chrétienne. Une classe sociale vaut par ses qualités et sa force morale. C’est à redonner à la bourgeoisie la conscience perdue de ce qu’elle doit représenter de la nation, et à lui indiquer dans quelle direction elle doit chercher pour retrouver sa place, que nous voulons nous consacrer […]. Les divers aspects de l’existence bourgeoise envisagée selon de perspectives ‘jeunes’ trouveront donc ici leur écho. Vie familiale, mondaine, professionnelle, civique, sociale, culturelle ; loisirs, préoccupations diverses, etc. fourniront autant de sujets de discussions.
De discussions, disons-nous, car nous concevons les Cahiers non comme un organe qui légifère et pontifie, mais comme un instrument de recherche commune à la disposition de tous ceux qui voudront l’utiliser. C’est la raison pour laquelle la ‘correspondance’ tiendra une grande place.
Chaque numéro aura une partie importante consacrée à un problème particulier, ou à un aspect déterminé d’un problème particulier. Le reste sera consacré aux questions d’actualité » (n° 1, février 1939).

« Avant la guerre, nous consignions dans les Cahiers de la jeune bourgeoisie nos réflexions, nos impressions, nos études. Nous voici jetés dans une grande aventure qui nous a trop détachés pour la plupart de ce milieu que nous continuons d’aimer pour que nous puissions garder le même titre. Notre milieu d’aujourd’hui, c’est la guerre, la dure guerre où notre civilisation joue son destin et notre jeunesse sa vie.
Pourtant, l’objet des Cahiers demeure le même. Ils doivent nous aider à continuer, en équipe, à réfléchir sur les conditions de notre vie » (avril/mai 1940).

Contenu.

– Articles sur la famille « le jeune bourgeois est-il préparé par son milieu à son devoir familial ? », le mariage, la démographie, arguments en faveur de la natalité.
– Articles sur les valeurs bourgeoises, la culture chrétienne, plaidoyer pour la jeunesse.
– Bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 823 (février - juillet 1939 : Cahiers de la jeune bourgeoisie), 8°Jo. 5800 (avril/mai 1940 : Cahiers de guerre)