INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Cahiers (Les) de Babeth

Sous-titre : Le dessin d'ornement féminin puis Le dessin d'ornement de la femme appliqué aux travaux manuels. Préparation au brevet élémentaire, écoles normales, etc.

Date(s) :

1921 - 1922

Description matérielle : Parution de quatre cahiers. 16 cm, 20 p./cahier ; tiré à 4 000 puis à 10 000 exemplaires.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : Bibliothèque d'éducation, 15 rue de Cluny.

Objectif : Objectif et Contenu.

« Nous présentons à nos lecteurs moins un cours de dessin qu'un guide pour les applications de cet enseignement aux travaux manuels des jeunes filles, et, par là, notre effort ne contrarie l'esprit d’aucune méthode, laisse toute initiative se développer pleinement. Fruit d'une expérience de plusieurs années, dans les cours moyen, supérieur, complémentaire et ménager, il représente, dans son ensemble, les grandes lignes d'un cours très complet dont les résultats furent heureux » (avertissement du premier cahier).

« Les trois cahiers qui suivent s’adressent plus particulièrement aux cours supérieurs, cours complémentaires et ménagers, écoles primaires supérieures de filles, et visent plus spécialement la préparation aux examens des brevet élémentaire et le concours d’entrée aux écoles normales d’institutrices.
Ils forment un tout indispensable aux aspirantes à ces examens : modèles gradués, cours réduit de flore ornementale avec une initiation rapide mais suffisante à la composition décorative, sujets nombreux et variés donnés dans les examens brevet élémentaire, etc. ; en faut-il davantage pour faciliter aux maîtresses et aux élèves une préparation assez délicate ? » (1921, 2e cahier).

« Dans ce cahier, le deuxième destiné à former quelques indications à la préparation de l’épreuve de dessin aux divers examens de l’enseignement primaire supérieur, nous appelons l’attention de nos lectrices sur la nécessité d’une étude méthodique et personnelle de la flore ornementale. Il nous semble indispensable d’intéresser les adolescentes à cette étude en leur donnant les grandes lignes d’une méthode de recherche, d’une méthode d’observation, d’une méthode d’explication ou de composition » (IIe série, 2e cahier).

Contenu.

– Sujets d'examens.
– Programmes de travaux manuels des différents niveaux d'enseignement.
– Conseils de décoration.
– Applications pratiques de dessins et motifs (avec illustrations).

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 82376 (4 numéros)