INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Cadettes du Christ

Sous-titre : Organe des jeunes associées à l’Apostolat de la prière

Devient :

- Chrétienne[s] aujourd’hui en (1964)

Date(s) :

1931 - 1940

1944 - 1968

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : L’Apostolat de la prière publie de nombreuses autres revues. Pour la revue-mère, voir Hostia.

La revue s’adresse aux jeunes filles de plus de 15 ans ; elle est complétée par deux publications annexes : le Bulletin des cadettes du Christ et les Cahiers des cadettes du Christ.
Le Bulletin des cadettes du Christ est une sorte de mémento mensuel du travail assigné à chaque groupe de Cadettes. Il contient essentiellement les consignes mensuelles du Pape portant sur des thèmes variés, théologique, liturgique, ecclésial, missionnaire, moral ou même politique. Chaque consigne est commentée et donne lieu à un cercle d’études avec lectures, prières et offrandes, questions de réflexion et discussion, parfois actions. Rappel des fêtes et de la liturgie du mois. Divers : nouvelles brèves du mouvement, conseils de lecture d’un livre édifiant, rappel des revues liées (cote BnF : Jo. 73352 bis (inc.) : avril 1944 (n° 7) - septembre 1958). Il existe un Bulletin des cadets du Christ ayant le même contenu (cote BnF : Jo. 75351 bis, très inc.).
Cahiers des cadettes du Christ est une collection dont chaque numéro est consacré à un thème sur le catéchuménat des jeunes filles. 5 numéros de 1933 à 1938 et 3 numéros de 1946 à 1950 (cote BnF : 8° Z. 26983).

La revue a comme suppléments :
Supplément à Cadettes du Christ pour le diocèse de Rouen (cote BnF : 8° Jo. 609, 1933 - 1936)
Sursum corda. Chronique diocésaine des Cadettes du Christ du diocèse d'Amiens (cote BnF : Jo. 52421, 1934 - 1940).

Responsable(s) : Direction nationale des Cadettes : le père Charles Parra puis Jean Bru puis André Chobillon. Directeurs successifs de publication : Ad. Soucasse, Ch. Fournié, Jean Bru, L. Ph. Ricard ; rédacteurs : Mlle Montagnon-Ravier et le R.P. Derély puis Jean-Marie Saliou.

Description matérielle : Parution mensuelle. 23/19 cm, 20/300 p., 8/500 AF puis 5/9 NF ; 5 000 abonnés en 1950.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 9 rue Montplaisir. Le siège de la rédaction est parfois différent : 6 place des Marbres à Autun en 1944 puis 35 rue de Sèvres à Paris à partir de 1961.

Objectif : Objectif des Cadettes.

« Grandir ! Voilà le mot qui nous a conduites de la Croisade aux Cadettes.
Grandir ! Ces deux syllabes sont brodées sur notre drapeau fédéral.
Grandir ! C’est aussi l’expression de notre idéal.
La définition de la cadette nous dit que nous devons prier, communier, nous sacrifier, être apôtre, aimer le Pape ‘davantage’ » (n° 1, février 1931).

Et de la revue.

« Notre revue a pour but d’alimenter et de former à la vie spirituelle dans la ligne de l’Apostolat de la prière et spécialement les Cadettes du Christ. Elle n’est pas un magazine d’actualités [...], elle est l’instrument de prière et de travail de nos groupes [...].
Que faut-il donc attendre de notre revue ? Elle est :
– doctrinale, étudiant chaque année un thème sur un des points fondamentaux de la vie spirituelle et apostolique ;
– spirituelle, offrant des points de repère pour chaque jour, des commentaires des fêtes ou des instructions à l’année liturgique, de beaux textes ;
– ecclésiale, dans la ligne de l’Apostolat de la prière, par le commentaire des intentions mensuelles du Saint-Père ;
– familiale par ses nouvelles des camps ou de la vie des groupes » (novembre 1959).

« Jeunes filles de 16 à 20 ans : cette revue Chrétiennes aujourd’hui est la vôtre.
Elle voudrait vous aider :
– à vivre tout simplement ;
– à comprendre votre foi, et aussi à l’aimer ;
– à répondre aux questions que l’on n’ose pas poser parce qu’on les trouve trop simples alors que pour soi elles sont essentielles ;
– à aimer le monde ;
– à aimer Dieu, ou plutôt à répondre à son amour ;
– à ... ce dont vous pouvez avoir besoin.
Aussi, c’est à vous de faire en sorte qu’elle devienne pour vous quelque chose d’indispensable » (permanent à partir de 1967).

Contenu.

Revue austère et traditionaliste au départ, plus chaleureuse car plus tournée vers l’humain après la tenue du Concile de Vatican II. La vision modifiée du monde qui en résulte est particulièrement notable dans cette revue destinée aux jeunes filles.
– Études doctrinales approfondies portant sur des points de dogme, sur la liturgie, la connaissance de l’Église donnant aux jeunes filles de solides connaissances religieuses théoriques et pratiques. Les commentaires, conseils et explications sur les rites, le culte et l’organisation de l’Église, mais aussi la mise en application de l’Évangile évoluent après Vatican II : la vision traditionnelle, fortement passéiste devient une approche humaniste.
– Réflexions sur le rôle de la cadette dans tous les aspects de sa vie présente et future : dans la famille, à l’école, dans la vie professionnelle, dans la paroisse ou les organisations catholiques où elle sera amenée à prendre des responsabilités. Cette formation morale constante cherche à magnifier le rôle des femmes chrétiennes dans la vie. Vatican II marque une coupure nette : valeurs traditionnelles de modestie, dévouement, obéissance, charité, à l’honneur avant 1962, responsabilité et engagement laïcs, nouvelle place de la femme dans la société, l’Église, ensuite.
– Plans d’études des cadettes : un thème religieux proposé chaque année déterminant le choix des textes, chants, prières à étudier et pratiquer ; fiches pédagogiques, propositions d’axes pour les cercles de réflexion, questionnaires en rapport... Les thèmes sont variés : la charité, les béatitudes, l’espérance mais aussi la famille, les jeunes filles face à la vie...
– Articles documentaires et de réflexion sur les courants de pensée porteurs d’espoir pour les hommes (existentialisme, matérialisme, théories de réincarnation...) afin de les comparer au message chrétien des autres Églises chrétiennes.
– Ouverture, les dernières années, vers les problèmes des jeunes : le travail scolaire, les relations avec les parents, l’influence des copains, l’argent, comment aborder les moyens de communication modernes comme la télévision... Ces thèmes sont souvent abordés sous la forme de récits, de témoignages, de discussions de groupes, etc.
– Nouvelles du mouvement, vie des groupes dans les paroisses, témoignages d’actions.
– Actualité de l’Église, nouvelles des communautés catholiques du monde entier, en particulier des régions où l’évolution de l’histoire remet en question leur existence.
– Poèmes, contes, nécrologie ; iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 75352 (inc. ; 1931 - 1963 : Cadettes du Christ ; 1964 - 1968 : Chrétienne[s] aujourd’hui...)