Objectif : Objectif du Centre.
« Rassembler, analyser et diffuser toute information concernant l'enseignement des langues vivantes en France, en Europe et dans les pays liés par traités ou conventions à l'ensemble européen. Susciter, suivre, analyser des recherches et des expériences portant sur la pédagogie et l'utilisation des langues vivantes dans ces mêmes régions. Assurer par tous les moyens (publications, conférences, colloques, etc.) l'information des autorités nationales et la sensibilisation du public aux phénomènes linguistiques dans le monde contemporain. Favoriser la rencontre et la confrontation des recherches menées en France et à l'étranger en vue de la défense et de la promotion des langues vivantes » (n° 1, février 1978).
Et de la revue.
« Il n'existait [...] pas jusqu'à présent de lieu où pourraient se rassembler toutes ces informations, se confronter ces expériences et ces points de vue, s'élaborer une vision d'ensemble et se mesurer l'importance des questions linguistiques à tous les niveaux de la vie des Français : éducation, formation permanente et continue, travail, loisirs, etc. Le CIREEL voudrait être ce lieu et La Lettre, dont vous tenez en main le premier numéro, l'expression de cette recherche et de ces réflexions » (J.-P. Van Deth, n° 1, février 1978).
Contenu.
– Comptes rendus des activités du CIREEL, des congrès des associations qui lui sont proches (Fédération internationale des professeurs de français, Fédération internationale des professeurs de langues vivantes), comptes rendus de colloques, de rencontres, de séminaires. – Réflexion sur l'utilité des langues étrangères. – L'enseignement des langues vivantes en France : réflexion sur les méthodes, les problèmes ; statistiques des professeurs, des élèves et des divers établissements d'enseignement. – Réflexion sur les besoins pour l'apprentissage de la langue française à l'étranger. La francophonie. – La politique linguistique en France et à l'étranger. Les échanges culturels. 0 Les accords linguistiques entre États européens. L'enseignement scolaire des langues vivantes dans la CEE, les langues nationales sont-elles un obstacle à l'unité européenne ? – Le matériel disponible pour aider à l'apprentissage des langues, le matériel audiovisuel utilisé dans les établissements de l'Éducation nationale. – L'informatisation des données en linguistique appliquée, les banques de données terminologiques, les programmes d'EAO - Langues (Enseignement assisté par ordinateur) à Expolangues (J.-P. Van Deth est président d'Expolangues en 1983). – Calendrier des événements linguistiques ; bibliographie ; adresses des librairies spécialisées à Paris.
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