INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin officiel de la Société nationale d'encouragement au bien et de la Société libre d'instruction et d'éducation populaires

Date(s) :

1872 - 1895

Organe :

Commentaire organe : Organe à la fois de la Société nationale d’encouragement au bien, fondée en 1862, reconnue d’utilité publique en 1895, de la Société libre d’instruction et d’éducation populaires fondée en 1869, puis aussi de l’Union centrale des sauveteurs et de l'Œuvre du Sou du Bon Dieu, fondée en 1874. À la fin, seule est mentionnée la Société nationale d'encouragement au bien

Commentaire filiation : La Société nationale d’encouragement au bien publiait auparavant un almanach.
En 1878 et 1885 parait un Annuaire de la Société nationale d’encouragement au bien (cote BnF : 8° R. 1748).

Responsable(s) : Présidents successifs de la Société nationale d’encouragement au bien : Léonce Elie-de-Beaumont, membre de l’Institut et président d’honneur de la Société libre d’instruction et d’éducation populaires, La Rochefoucauld, duc de Doudeauville, Henri Giraud, député, président honoraire du tribunal civil de Niort, Honoré Arnoul, président de la Société libre d'instruction et d'éducation populaires, Jules Simon ; secrétaires généraux successifs : H. Arnoul, Auguste Humbert, Alfred Conscience, publiciste.

Description matérielle : Parution essentiellement annuelle. 25 cm, 32/16 p., 140 p. en 1895 ; cotisation : 10 F pour la Société nationale ; 5 F pour la Société libre ; 6 F pour l’Union centrale.

Le titre de la revue connaît de légères variations, dont l'état de collection rend compte.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : A Dieppe pendant la guerre de 1870/71. Sièges sociaux successifs à Paris : 2 rue Brochant, 52 rue Truffaut, 66 rue Caumartin.

Objectif : Objectif de la Société.

« Propager, dans toutes les classes, les principes de religion, de moralité, les habitudes d’ordre, d’économie, de tempérance, de dévouement.
Combattre, par tous les moyens possibles, la funeste habitude du cabaret et du chômage volontaire du lundi.
Exciter le dévouement à la famille et à l’humanité, provoquer les bons soins aux parents âgés, pauvres et infirmes.
Améliorer la position matérielle des ouvriers, en leur démontrant en toutes circonstances qu’ils ne peuvent rencontrer l’aisance et le véritable bonheur que dans l’accomplissement du devoir, la soumission aux lois, la probité, le travail et l’espoir en Dieu […].
Encourager, par distinctions honorifiques, les écrivains consciencieux à publier des ouvrages moraux et instructifs […].
Stigmatiser l’égoïsme, cette lèpre affreuse de la société ; le christianisme veut que tous les hommes soient frères. Chacun se doit à tous ; rester indifférent au bien par inconscience ou dans un but d’intérêt privé, c’est manquer à la loi de Dieu et méconnaître les droits de l’humanité » (1889).

De la Société libre d'instruction et d'éducation populaires.

« La Société a pour but
de faciliter la fréquentation des écoles primaires aux enfants des deux sexes ;
d’encourager les adultes à fréquenter les cours qui leur seront ouverts ;
d’encourager l’établissement de ces cours ;
d’organiser des cours publics et gratuits, des conférences, les lectures, etc. ;
de fonder des bibliothèques populaires ;
de récompenser les maîtres et toutes les personnes qui s'en seront rendues dignes par leur concours persévérant, leurs efforts et les succès obtenus ;
de récompenser les auteurs et les propagateurs de bons livres d’instruction et d’éducation ;
de venir en aide aux enfants pauvres qui se seront distingués par leur travail, soit en leur décernant une récompense consistant en livret d'apprentissage ou de caisse d'épargne, soit en leur faisant continuer les études pour lesquelles ils auront montré le plus d'aptitude ;
de faciliter aux chefs d’usines, manufacturiers, commerçants réunissant un certain nombre d’apprentis, les moyens de faire suivre à ces jeunes gens, ou jeunes filles, des cours primaires et d’une éducation conforme à leur position, sans aucun déplacement.
Enfin de venir en aide aux instituteurs pauvres, âgés ou infirmes qui seront signalés à la Société » (statuts, 1884).

De l’Œuvre du Sou du Bon Dieu.

« Cette Œuvre dont le but est de secourir à domicile les orphelins, les veuves, les vieillards et les malades malheureux, ne fonctionne que pendant l’hiver. Elle distribue du pain, des légumes, de la viande, des vêtements, du linge, de la chaussure, du chauffage, des couvertures, retire du Mont-de-Piété les objets de literie et les objets de travail, aide à payer les loyers arriérés, etc. » (1884).

Et de la revue.

« Afin de rendre plus étroit le lien qui unit les membres fondateurs de la Société d’encouragement au bien à leur Conseil d’administration, il a été décidé qu’un bulletin serait publié, sous ce titre Bulletin officiel de la Société nationale d’encouragement au bien. Ce bulletin sera envoyé gratuitement à tous les fondateurs et donateurs. Il contiendra les extraits des procès-verbaux des séances mensuelles du Conseil. Tous les faits importants qui peuvent intéresser la prospérité de l’Œuvre, y seront relatés, ainsi que les noms de tous les adhérents. Ce bulletin servira d’organe en même temps aux divers comités qui fonctionnent en province et à la Société libre d’instruction et d’éducation populaires » (n° 1, février 1872).

Contenu.

– Informations sur les cours et les conférences organisés par la Société libre d'instruction et d'éducation populaires, portant sur la littérature, la morale, le droit, les sciences, I'hygiène, l'art.
– Vie des sociétés dont la revue est l’organe ; distribution des prix, liste départementale des personnes récompensées, brève description de leurs actions.
– Compte rendu des séances de distribution des prix ; liste des membres.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 8° R. 1596 (1872 / 1874 - 1876 : Bulletin officiel da la Société nationale… ; 1880 : Bulletin officiel des sociétés d’encouragement au bien… ; 1881 : Bulletin officiel da la Société nationale et des sociétés d’instruction… ; 1884 - 1889 : Bulletin officiel de la Société d’encouragement au bien et des sociétés d’instruction et d’éducation populaires de l’Union centrale… ; 1889 : Bulletin officiel da la Société d’encouragement au bien).