INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin [officiel] de la Société nationale des professeurs français en Amérique

Devient :

- Bulletin de la Société des professeurs français en Amérique en ()

Date(s) :

1904 - 1973

Organe :

Commentaire organe : La Société fut fondée en 1904 par Auguste George.

Responsable(s) : Présidents successifs de la Société : Auguste George jusqu’à sa mort en 1922, Jean B. Zacharie, André Morize, Pierre Brodin, Fernand Vial, André Maman.
Responsables successifs de la revue : Félix Weil, J.-B. Zacharie, Daniel Girard, Paul Langellier, Jacques Habert, Madeleine Vitols.

Description matérielle : Parution semestrielle puis annuelle. 22 cm puis 24 cm, 30/70 p., 1 puis cotisation : 5 ; 324 adhérents en 1922.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 100 St Nicholas avenue puis 11½ East 87th Street, 1111 Lexington Avenue, French Institute, Alliance française, 22 Est 60ème rue.

Objectif : Objectif de la Société.

« Dans la tâche que nous avons acceptée, nous ne servons pas seulement des intérêts particuliers, nous ne servons pas seulement des intérêts particuliers, nous servons aussi l’intérêt de la France en Amérique, en fortifiant la part de nos nationaux dans l’éducation américaine, en propageant une connaissance plus exacte de notre mère-patrie, de sa langue et de sa littérature, et en contribuant ainsi à l’extension progressive de son rayonnement […].
Notre Société exerce son action […] du nord au sud et de l’est à l’ouest de ce vaste continent, où le rayonnement de la langue française apparaît plus brillant et plus général que jamais ; dans tous les États le français non seulement est enseigné comme langue complémentaire, mais il occupe, de tradition, une situation privilégiée où il est permis de voir un hommage à l’éminente vertu éducatrice de notre verbe. C’est le français qui est ici la langue la plus étudiée, en même temps que la plus répandue » (A. George, février 1922).

« Peuvent être membres actifs les Français de naissance sans distinction de nationalité et les fils ou filles de père ou de mère français, titulaires d’un diplôme français (baccalauréat), américain (A. B. degree), ou étranger, au moins équivalent au certificat d’aptitude pédagogique […].
Les candidats qui ne sont pas titulaires d’un diplôme, peuvent fournir comme équivalent cinq années d’enseignement dans les écoles » (statuts).

« Mon point de vue a toujours été que la Société a une vocation plus large que celle de s'occuper uniquement de ses membres et d'aider à propager la culture française aux États-Unis. Nous devons en effet, nous attacher à travailler avec d'autres associations françaises aux États-Unis, dans le but commun de renforcer notre présence intellectuelle, commerciale, sociale dans ce pays. Nous devons aussi rester en collaboration étroite avec les fédérations internationales d'enseignement ainsi que les groupements de Français et d'associations françaises aux États-Unis » (A. Maman, 1973).

Contenu.

– Articles ou textes de conférences sur la langue, la littérature et la civilisation françaises ; la politique scolaire en France ; échanges franco-américains.
– Discours de l'ambassadeur et de personnalités françaises aux États-Unis.
– Palmarès des concours annuels de composition française dans les lycées de la ville de New York.
– Vie de la Société : comptes rendus de réunions, banquets, listes des membres, distinctions honorifiques, liens avec les autres associations, nécrologie ; rapports de la Commission de placement de professeurs auprès d’écoles, de familles, etc.
– Renseignements professionnels (sécurité sociale, retraites).
– Notes bibliographiques ; iconographie ; publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 35427 (1906), Microfiche 8° R. 34119 (très inc. ; 1923 - 1924 / 1927 / 1932 / 1949 / 1952 ; le n° de 1949 est signalé dans la revue comme étant le 3e paru après la guerre), 8° Z. 37401 (1963 - 1973).