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Titre : Lettre (La) du C.E.F.I.S.E.M. de Paris

Date(s) :

1987 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Le Centre de formation et d'information pour la scolarisation des enfants de migrants (CEFISEM), fut créé en 1976.

Responsable(s) : Directeur de la publication : L. Renversez

Description matérielle : Parution annoncée bimestrielle, en fait irrégulière (2 à 5 numéros par an). 30 cm, 24/40 p., gratuit.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : École normale d'institutrices, 56 bd des Batignolles

Objectif : Objectif du Centre.

« Créé en 1976, le CEFISEM a pour mission fondamentale l'aide à tous ceux qui se préoccupent de favoriser la réussite scolaire des enfants d'origine étrangère » (J. Bardonnet-Ditte, directrice de l'École normale, n° 0, février 1987).

Et de la revue.

« Cette Lettre, élaborée par l'équipe du CEFISEM, a comme objectif de permettre à tous les enseignants de l'académie qui s'occupent de migrants - de la maternelle au collège - de s'informer, d'échanger leurs expériences, d'exposer et d'argumenter leurs opinions » (n° 0, février 1987).

Contenu.

– Activités du Centre de formation : sensibilisation du personnel enseignant, mise en place de stages et de formations à leur intention, organisation de conférences ; gestion d'un centre de ressources et d'échanges ouvert aux administrations, aux organismes et aux programmes d'action impliqués dans le processus d'intégration des immigrés (Fonds d'action scolaire, Jeunesse et sports, Éducation surveillée, etc.).
– Publication des textes régissant les classes d'accueil.
– Points de vue et articles de fond sur les relations école - monde de l'immigration. Les sujets abordés concernent principalement la culture, la francophonie, les droits de l'homme, le concept « d'étrangéïté », le racisme, l'enseignement des langues, l'échec scolaire.
– Informations et réflexions sur le rôle particulier des classes d'accueil, qui agissent en partenariat avec les municipalités, dans les dispositifs locaux d'intégration des immigrés : les interprètes à l'école, leur rôle, l'accueil des familles, l'alphabétisation des parents, la lutte contre l'échec scolaire, les études du soir, le soutien scolaire.
– Nombreux articles de pédagogie spécialisée, adaptée aux classes de migrants, comptes rendus d'expériences, conseils, témoignages, activités de lecture en maternelle, études de romans, ouverture sur les musiques, cultures, civilisations et traditions des autres.
– Tribune libre ; bibliographie, discographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 51581.