INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Auberge (L') de la jeunesse

Sous-titre : Organe de la Ligue française pour les Auberges de la jeunesse puis Organe officiel de la Ligue française pour les Auberges de la jeunesse et les gîtes d’étape

Date(s) :

1934 - 1940

1947 - 1976

Organe :

Commentaire organe : La Ligue, interdite par les Allemands, reprend vie en 1947.

Responsable(s) : Présidents successifs de la Ligue : Marc Sangnier, Andrée et André Émorine, Henri Christophe, Jean Muller, Pierre Colin.
Directeurs - gérants successifs : André Émorine, Jean Le Gall, Yvette Petrus, Dominique Magnant, Henri Christophe, Jean Muller, Pierre Colin, certains d’entre eux faisant également fonction de rédacteur en chef.
Avant la guerre parmi les membres du comité d'honneur de la Ligue figurent les noms de G. Berthier, René Cassin, Raoul Dautry, J. Guérin-Desjardins, cardinal Verdier, de Witt-Guizot

Description matérielle : Parution trimestrielle puis annoncée comme mensuelle, en fait irrégulière. 60 cm puis 32 cm, 30/100 p., 15/300 AF comprenant l’adhésion à l’association et l’abonnement au journal puis 2,50/3 NF abonnement seul ; 20 000 membres en 1965

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 34 puis 38 bd Raspail

Objectif : Objectif des Auberges.

« Les Auberges de jeunesse ! Un nom plein de promesses, évocation de lumière et de joie, d'ardeur et d'amitié ! On devine la route libre à travers les monts et les bois, le long des rivières, sur les grèves chantantes, et à chaque étape, l'accueil cordial du Père et de la Mère aubergiste, la bonne soupe nourrissante et l'eau fraîche, et la fraternité née spontanément parce que l'on est tous des jeunes et que l'on veut tous se libérer ensemble des entraves mauvaises du vieux monde.
Et elles sont déjà trois mille cinq cents en Europe ! […].
En vérité, c'est bien travailler pour la paix que de permettre à des jeunes hommes de tous pays, de tous milieux, de se rencontrer, de se connaître, de se comprendre et sans doute de s'aimer, dans une bonne atmosphère de santé physique et morale. Il faut que tous les amis des Auberges comprennent bien : l'Auberge de jeunesse ne doit pas être un instrument de division, mis au service d'un parti, mais un moyen de rapprochement et d'union. C'est dans cet esprit que nous entendons travailler, faisant appel à toutes les bonnes volontés pour la création de nouvelles Auberges ne prononçant d'exclusives contre personne et demandant que l'on ne brise pas l'unité d'un si fécond effort » (M. Sangnier, octobre 1934).

De la Ligue.

« L’association dénommée Ligue française pour les auberges de la jeunesse [...] a pour but :
1) de promouvoir en France et dans l’Union française la création d’auberges de la jeunesse, relais, refuges, camps, en vue d’aider les jeunes gens des deux sexes désireux de voyager dans l’intérêt de leur santé physique et morale, de leur formation intellectuelle et d’une meilleure utilisation de leurs loisirs [...] ;
2) de constituer pour le public français et étranger un centre de documentation et de renseignements sur l’organisation des Auberges de jeunesse [...] en vue de favoriser les voyages des jeunes Français et étrangers, contribuant ainsi au rapprochement de tous les jeunes sans distinction de tendances, races ou nationalités ;
3) de susciter la création de groupes d’usagers. Ces groupes seront composés de membres isolés adhérant à la LFAJ et auront pour but, outre la fréquentation des auberges de la jeunesse, relais, etc., le développement de la culture populaire, la pratique de tous les sports et activités de plein air, [...] et de toutes les activités accessoires telles que : photographie, cinéma, danse, théâtre et arts divers ;
4) le recrutement et la formation des responsables des groupes d’usagers, des parents aubergistes et des gardiens de relais, refuges, camps, etc., dont il vient d’être parlé » (statuts, septembre/octobre 1949).

Et de la revue.

« Le journal de la Ligue porte, depuis trente ans, témoignage de la fidélité de la LFAJ au caractère universel des auberges de jeunesse, à l’esprit d’amitié, de compréhension mutuelle, de respect des consciences » (janvier/février 1960).

Contenu.

– Activités nationales de la Ligue : réalisations du mouvement, rapports moraux et financiers, comptes rendus d’assemblées générales, célébrations des anniversaires de l’association, hommages à Léo Lagrange et Marc Sangnier.
– Nouvelles des diverses sections régionales : emplacements des camps, relais d’une région ; listes des correspondants dans les départements ; annonces de stages, de séjours, de sorties ; inaugurations d’auberges.
– Relation d’une caravane, d’un voyage ; vie d’une auberge ; pratique d’une activité sportive ; vision d’une province ; impressions d’un pays étranger.
– Réflexions générales : puissance et mission éducatrice de l’ajisme, rôle des caravanes ouvrières ; l’esprit de solidarité, l’unité des auberges et sa rupture.
– Notes culturelles : histoire de la musique, cinéma, lecture, théâtre, littérature, philosophie.
- Conseils et renseignements pratiques portant sur l’hygiène, le matériel pharmaceutique et les consignes de sécurité avant le départ.
– Iconographie ; publicité.
– Publication d’un guide annuel contenant : adresses, cartes, photos, chants et le règlement intérieur.

On trouve également à cette cote à la BnF un numéro spécial estampillé le 18 décembre 1945 et qui s’intitule « Quartiers d’hiver » mais sans rapport avec la LFAJ puisque édité par le Mouvement laïque des auberges de jeunesse

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 31321 (inc. ; mq 1951 - 1953)