INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Lettre (La) de l'éducation

Sous-titre : Supplément de Le Matin de Paris

Date(s) :

1985 - 1988

Commentaire filiation : D'abord supplément du journal quotidien Le Matin de Paris, la revue devient indépendante à partir du 8 février 1986.

Responsable(s) : Directeur de la publication : François Mosser puis Pierre Roussel ; rédacteur en chef : Jean-Pierre Corcelette puis Robert Cerles

Description matérielle : Parution hebdomadaire. 30 cm, 90/530 p., 200/300 F ; tiré à 20 100 exemplaires pour le premier numéro, à 23 330 en novembre 1986.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité successivement par Comens, Le Matin de Paris, La Lettre de l'éducation. Sièges sociaux successifs : 21 rue Hérold, 215 bd Mac-Donald, 15 rue du Louvre.

Objectif : « En février, quand j'ai repris Le Matin, un abondant courrier m'est parvenu. Il traitait de tous les aspects de la vie du journal. Il était plein d'informations et d'idées. Or, l'un des thèmes majeurs en était l'école, ce qu'elle devient, ce qu'elle devait être […]. Voilà pourquoi j'ai vivement encouragé le projet d'une Lettre de l'éducation, hebdomadaire […]. À travers des rubriques aussi variées que les indiscrétions, les services, les dossiers, les informations légales, les problèmes pédagogiques nous nous donnons pour objectif une information sûre et complète, qui répondra à vos attentes » (Max Théret, n° 1, octobre 1985).

« Depuis le 8 février dernier La Lettre de l'éducation a pris sa complète autonomie pour voler de ses propres ailes avec UES Média. D'ores et déjà nous avons atteint notre premier objectif : faire de La Lettre, et en toute indépendance, un hebdomadaire d'information et de réflexion qui ne “doublonne” ni la presse spécialisée ni les publications syndicales ou mutualistes. L'UES Média, créée le 11 février 1985, présidée par Pierre Roussel, compte aujourd'hui neuf associés : trois coopératives (La Casden-BP, la CAMIF, la CIEPEP), quatre mutuelles (MAIF, MNEF, UMU, UNMRIFEN) et deux associations (La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente et les Arts et vie) » (mars 1986).

Contenu.

– L'actualité des écoles, collèges et lycées. La politique scolaire, les réformes et les ajustements.
– Dossiers mettant en évidence les problèmes les plus urgents qui se posent au monde de l'éducation et font l'objet d'études plus approfondies : la réorganisation de l'enseignement technique en liaison avec les mutations techniques et culturelles ; la sectorisation, la carte scolaire, la gratuité, la télévision scolaire, la formation des maîtres, la décentralisation, l'égalité des chances, les ZEP, la scolarisation des enfants immigrés, l'orientation scolaire, la violence à l'école, les rythmes scolaires.
– Renseignements sur les acteurs et intervenants de la sphère éducative : portraits, interviews, points de vue syndicaux, débats entre fédérations de parents d'élèves.
– Reportages sur les systèmes scolaires étrangers et sur des expérimentations conduites en France.
– Actualité littéraire, cinématographique, théâtrale et musicale.
– Chronique régulière réservée aux utilisateurs de l'informatique.
– Courrier des lecteurs, iconographie, publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 27278.