INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Ami (L') des enfants ou l'éducation à l'école et dans la famille

Sous-titre : Journal illustré de l’enfance et de la jeunesse

Devient :

- Ami (L') des jeunes ou l'Ami des enfants et de la jeunesse en (1928)

Date(s) :

1878 - 1929

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Remplace Le Petit Français en changeant de direction et de rédaction. L’Œuvre de la première communion publie également L'Almanach de l'Ami des enfants et L'Apprenti d'Auteuil (voir à ces titres)

Responsable(s) : Directeur : abbé L. Roussel, puis abbé D. Fontaine.
Rédacteur en chef : P. Bugnet, chef d’institution puis Maillard de Broys, tandis que P. Bugnet est responsable de la « partie classique ». À la fin mention de H. Carpon comme directeur et de L. Colonvillé comme rédacteur en chef.
Rédigé par des maîtres de pension et des instituteurs puis par divers auteurs

Description matérielle : Parution hebdomadaire. 22 cm puis 28 cm, 300/400 p., 6 F puis 10 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Imprimé par les orphelins-apprentis d'Auteuil. Siège social : 40 rue La Fontaine

Objectif : « Il servira des amusettes, des passe-temps, des histoires pour rire, mais aussi des choses sérieuses, devoirs de grammaire ou géographie, problèmes d'arithmétique [...] pour faciliter la tâche des parents, qui pourront y trouver des conseils sérieux inspirés par le désir de faire des caractères dignes des temps passés à cette génération d'enfants par qui la France doit se renouveler dans sa grandeur comme dans sa foi » (n° 1, mars 1878).

Contenu.

– Partie divertissante appelée aussi partie littéraire : pièces de théâtre pour enfants, contes et histoires morales, poèmes, chants, anecdotes et charades puis aussi correspondance ; iconographie.
– Partie éducative appelée aussi partie classique : devoirs de grammaire, de géographie, d'histoire et d'arithmétique ; réponses aux questions et problèmes posés aux examens (certificat d'études, brevet de capacité), dissertations modèles, exercices de mémoire, concours organisés par la revue ; publicité.

En 1882-1883 ces deux parties prennent une grande importance, chacune formant un volume distinct avant d’être à nouveau réunies dans un seul volume. Mais à partir de 1889, la partie éducative est supprimée et remplacée par une rubrique « Problèmes et jeux d'esprit », une dictée et un concours de composition parmi les jeunes lecteurs. Peu à peu ne subsiste que la partie divertissante. Durant les dernières années, la revue donne des conseils pour réussir différents travaux manuels (couture, broderie, …).

Table des matières et table des gravures

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm M 7826 (1878 - 1927 : L’Ami des enfants…, 1928 - 1929 : L’Ami des jeunes…)