INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Ami (L') de la jeunesse studieuse

Sous-titre : Bulletin scolaire bimensuel publié par l’école Tri Duc puis Bulletin scolaire publié par une réunion de professeurs licenciés et de professeurs diplômés de l’École supérieure de pédagogie à l’usage des élèves de l’enseignement primaire supérieur

Date(s) :

1931 - 1937

Organe :

Commentaire organe : L'école Tri Duc possède également un pensionnat

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Paraît parallèlement à La Revue de l’E.P.S. qui a le même directeur (voir à ce titre)

Responsable(s) : Directeur-éditeur : Bui Cam Chuong, directeur d'école.
Rédigé par des professeurs

Description matérielle : Parution bimensuelle, tri-mensuelle, puis hebdomadaire. 22 cm, 400/1180 p., 1,20/2,40 piastres ; tiré à 1 500 exemplaires en 1934, 2 500 en 1936

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 8-23 Tien-Tsin puis 12 av. Beauchamp puis 2 rue Takou

Objectif : « Monsieur et cher abonné
Vous avez pu sans doute remarquer les perfectionnements continuels que nous avons toujours apportés à notre bulletin pour lui donner plus d’intérêt et de portée pratique […]. Avec la collaboration des professeurs expérimentés, nous sommes sûrs que notre bulletin saura répondre dignement aux nouvelles exigences de ses abonnés, qu’il saura bien remplir son rôle de guide et d’ami, qu’il méritera en un mot la confiance illimitée que vous avez mise en lui […].
L’enseignement que nous donnons par l’intermédiaire de notre bulletin a été gradué de manière à amener insensiblement nos lecteurs vers une étude détaillée, approfondie de la langue française.
Il faut donc profiter de l’élan que vous avez su acquérir. Continuez dans cette voie, vous marcherez infailliblement vers un succès que nous pouvons d’ores et déjà vous garantir » (B.C. Chuong, septembre 1932).

« L’Ami de la jeunesse studieuse est un bulletin pédagogique destiné aux élèves du cours supérieur de l’enseignement primaire et à ceux de l’enseignement primaire supérieur.
L’Ami de la jeunesse studieuse ne publie dans ses pages que des rédactions, des lectures expliquées, des orthographes, des leçons de grammaire et de vocabulaire avec exercices d’application, des CQFR des fautes de français expliquées, des souvenirs de collège, des petits coins pour les curieux… etc.
Tous ces articles sont traités par des licenciés, des diplômés de l’École supérieure de pédagogie, des bacheliers, professeurs des grands écoles publiques et privées de toute l’Indochine » (septembre 1934).

Contenu.

Partie scolaire destinée aux élèves annamites du cours supérieur et de l'enseignement primaire supérieur : rédaction, grammaire, dictées (extraites d'auteurs vietnamiens de langue française). Thèmes et versions franco-annamites. Préparation pour la langue française au certificat d'études franco-indigène et au diplôme d'études primaires franco-indigène.
– Nouvelles du monde scolaire et textes officiels sur l'instruction publique en Indochine.
– Articles généraux de philosophie et de morale.
– Publication en feuilleton d'un mémoire d'université de littérature comparée franco-annamite.
– Iconographie ; publicité pour d’autres écoles.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm Jo. 75533 (inc. ; janvier 1932 (n° 8) - 1937)