INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Aide (L')

Sous-titre : Bulletin mensuel des Amis de l'Enfance ouvrière puis Bulletin mensuel de l'Internationale de l'éducation socialiste

Date(s) :

1934 - 1939

Organe :

Commentaire organe : Les Amis de l’enfance ouvrière (AEO), association française d’éducation socialiste soutenue par la SFIO et la CGTa déposé ses statuts fu à la préfecture de la Seine en janvier 1933. L’association émane de l’Internationale d’éducation socialiste créée en août 1922 à l’initiative des Autrichiens. L’idée de l’éducation socialiste s’était développée en Autriche au travers du Mouvement des Amis de l’enfance ouvrière, société d’assistance pour l’enfant prolétarien, fondée en 1908 par Anton Afritsch à Graz.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : L’association édite aussi Amitié, journal des Faucons rouges (voir à ce titre) qui a une double mission : servir de liaison entre les groupes et diffuser les idées du mouvement parmi les enfants des travailleurs

Responsable(s) : Directeur : Georges Monnet, député ; trésorier : Germaine Fauchère, puis Maxime Mattéi ; gérant : Henri Seille

Description matérielle : Parution mensuelle, 21/25 cm, 200 p., cotisation 12 F pour les "Faucons rouges", 15 F pour les "Aides".

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 30 allée de la Cité nouvelle (Draveil) et 1 rue de l'Ave-Maria (Paris)

Objectif : Objectif du mouvement.

« Le camp de Draveil a montré ce que pouvait être, pour l'enfant de la classe ouvrière, l'apprentissage de la solidarité, de la démocratie et de la discipline socialistes [...]. C'est pourquoi, à l'exemple de nos amis d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, du Danemark et avec le parti socialiste SFlO et la CGT, il vient de se créer une association dite Les Amis de l'Enfance ouvrière [...]. Le bureau des Amis de l'Enfance ouvrière fait appel à tous ceux que préoccupe la formation spirituelle et physique des jeunes générations » (tract encarté dans le premier numéro et signé de la SFIO, de la CGT et de l'AEO).

Et de la revue.

« Voici la première publication des Amis de l’enfance ouvrière : elle est destinée à nos Aides. Dans un mouvement où tout est à créer, tant de tâches à la fois nous incombent que le rythme de nos réalisations est moins rapide que nos espoirs […].
Notre organisation est née de la nécessité pour les travailleurs de soustraire leurs enfants à l’influence des formations cléricales et bourgeoises. Elle doit constituer l’ambiance la plus favorable au libre développement de leurs esprits et de leurs cœurs. Une organisation de cette nature ne peut atteindre son but que si elle rencontre des dévouements nombreux et sans limite. Elle repose donc avant tout sur le recrutement et l’éducation des Aides.
L’Aide sera son agent de liaison entre tous ceux qui, ayant compris l’importance de l’œuvre à réaliser, ont décidé de s’y consacrer sans réserve. Nous y publierons les cours enseignés chaque mardi pendant les mois d’hiver à nos aides de la région parisienne. Nous y ferons connaître les chants, les jeux, les travaux qui sont un des éléments essentiels de notre pédagogie. Nous y donnerons toutes les indications susceptibles de faciliter le travail et d’assurer la cohésion de leurs efforts. Nous recueillerons les informations qui nous viendront de tous nos groupes et cercles d’Aides, ainsi que des mouvements étrangers. Et ainsi chacun pourra sentir chaque jour plus fortement qu’il appartient à la famille ouvrière internationale aujourd’hui victime des injustices et antagonismes dont l’accable le régime capitaliste, mais qui, demain, si nous savons lui en donner la volonté, sera maîtresse de son destin et capable d’organiser pour tous les enfants le bonheur et la paix » (G. Monnet, décembre 1933)

Contenu.

Le journal est destiné à la formation pédagogique et politique des Aides (jeunes gens, âgés de plus de dix-huit ans, militants à la SFIO ou à la CGT) chargés de l’éducation des Faucons rouges (enfants de huit à seize ans).
– Vie du mouvement.
– Principes et enjeux de l’éducation socialiste, histoire du mouvement « Internationale de l’éducation socialiste ».
– Cours de pédagogie socialiste (Kurt Loewenstein), communications sur les nouvelles méthodes pédagogiques, d’enseignement et d’éducation : Freinet, Decroly, Baden Powell. Le « self-government » à l’école. Plan de travail semestriel.
– Articles de psychopédagogie.
– Conseils pratiques sur la création de groupes locaux et sur l’organisation de groupes d’enfants.
– Informations sur les manifestations annuelles internationales nommées « Républiques d’enfants ».
– Pages d’espéranto.
– Revue de la presse syndicale et politique et listes de livres conseillés.
– Plans de jeux, découpages, iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 1791 (inc.)