INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Action (L') laïque

Sous-titre : Bulletin confédéral puis Revue mensuelle de la Ligue française de l’enseignement puis La Revue de l’éducation permanente

Devient :

- Pourquoi ? en (1964)

Date(s) :

1924 - 1939

1945 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Organe de la Confédération nationale des œuvres laïques scolaires, post-scolaires d'éducation et de la solidarité sociales qui devient, en 1931, la Confédération générale des œuvres laïques. Ligue française de l'enseignement [et de l’éducation permanente].

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Fait probablement suite au Bulletin de la Ligue française de l'enseignement (voir à ce titre).
Il semble que trois numéros ont paru pendant la guerre mais ne sont pas conservés à la BnF.
La revue possède également un supplément intitulé Lectures culturelles. À partir de 1976 contient L'Animateur culturel qui cesse sa parution indépendante en 1975 (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Marcel Robillard, secrétaire général adjoint de la Confédération, J. Dyard, Claude Bellanger, Robert Dader, Paul Fahy, Clément Pieuchot, Pierre Delfaud, Claude Julien ; rédacteur en chef : Élie Ferrier puis Marc Sebille.
Rédigé notamment par des enseignants.

Description matérielle : Parution trimestrielle puis bimestrielle puis mensuelle. 20/27 cm, 100/1280 p., 2 F puis 1 F/n° puis 5/225 F ; tiré à 3 000 exemplaires en 1928.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 3 rue Récamier

Objectif : Donner « le compte rendu des travaux du congrès annuel, des réunions trimestrielles du Conseil général, le calendrier des compétitions sportives et les résultats des championnats » ;
publier « toutes les circulaires adressées aux fédérations » ;
signaler « les initiatives intéressantes et les manifestations les plus importantes » ;
donner « toutes indications pour l'organisation des fêtes scolaires » (janvier/février 1934).

« Il y a loin de l’austère brochure d’avant-guerre tout entière consacrée à la vie intérieure de la Ligue, à cette revue illustrée largement tournée vers l’actualité qui était “notre” revue. Il y a loin aussi des problèmes d’hier à ceux d’aujourd’hui et nous pouvons dire avec fierté qu’en ce qui concerne l’éducation, sur le plan de l’organisation de l’école comme sur le plan moral, bien des idées que nos pères ont lancées et défendues au prix de durs combats sont aujourd’hui admises par tous, du moins apparemment. Même l’idée de tolérance, même l’idée de justice sociale ne sont aujourd’hui ouvertement attaquées par personne.
Ainsi le combat change de face. Mais ne nous y trompons point. Militants laïques, nous ne devons pas relâcher nos efforts. Nous ne nous sommes que trop endormis et trop divisés en d’autres temps. Les lois Marie, Barangé, Debré sont toujours en vigueur et une hiérarchie catholique insatiable, servie par un gouvernement partisan, demande plus encore. Le contexte n’est plus celui du début du siècle mais nous nous heurterons toujours aux mêmes problèmes. Nous avons le même devoir : celui de servir la jeunesse et de l’aider à bâtir un avenir meilleur [...].
En vivant avec son époque, en projetant sur l’actualité politique, économique et sociale le faisceau de ses investigations, la revue Pourquoi ? essaiera de permettre à chacun d’étendre le domaine de sa connaissance. Mais cette connaissance doit être au service de l’action. La revue Action laïque se transforme. L’action laïque doit se faire plus efficace et plus profonde. Il nous appartient de dénoncer sans relâche le mensonge et l’hypocrisie, la facilité, la veulerie et le reniement.
Il nous appartient surtout d’associer davantage les jeunes à nos luttes et à nos travaux, et de faire une large place à leurs préoccupations. Ne leur demandons pas de s’enthousiasmer pour les vieilles idoles que nous gardons pieusement dans notre cœur. Aidons-les à faire de leurs rêves une réalité vivante » (décembre 1963).

Contenu.

– Articles de propagande et de défense laïques ; comptes rendus des luttes pour la laïcité, la défense de l’école publique.
– Articles traitant de divers aspects de la vie scolaire et périscolaire (morale laïque, obligation scolaire, législation scolaire, enseignement ménager, constructions et coopératives scolaires) ; publication des discours de Ferdinand Buisson, Albert Bayet, ?douard Herriot.
– Informations, documents, réflexions sur l’enseignement en France ; articles sur l’enseignement à l’étranger.
– Textes de projets ou de modifications de loi.
– Présentation de la Ligue française de l’enseignement, son histoire, ses structures, son action ; comptes rendus des congrès annuels de la Ligue, vie des fédérations régionales.
– Activités des fédérations départementales, informations sur les activités de l'UFOLEP (Union française des œuvres laïques d’éducation physique), de l'UFOLEA (Union française des œuvres laïques d'éducation artistique), de l'UFOCEL (Union française des offices du cinéma éducateur laïques), de l'UFOVAL (Union française des œuvres de vacances laïques), du CLAJ (Centre laïque des auberges de jeunesse).
– Modèles de statuts pour les fédérations départementales des œuvres laïques post-scolaires, pour les associations amicales d'anciens ou d'anciennes élèves de patronages, des sociétés des « Amis de l'école ».
– Nouvelles diverses : fête de la jeunesse, concours de ballets, manifestations sportives.
– Pages de loisirs, sports, activités parascolaires, télévision, disques, livres, théâtre, cinéma.
– Articles d’actualité sociologique, scientifique, médicale, culturelle ; vie pratique.
– Rubriques d'importance croissante concernant les discothèques et la radio scolaire.
– Bibliographie, nécrologie ; iconographie, publicité.

À noter en 1931 : célébration du cinquantenaire de l'école laïque ; étude sur Jules Ferry et Paul Bert. En 1937 : information sur le congrès de l'Action démocratique et laïque des femmes. En 1939 : commémoration du cent cinquantenaire de la Révolution. Questionnaire sur l'organisation des loisirs dans une démocratie.
Supplément annuel ou bi-annuel (1946 - 1953) de la Fédération des œuvres laïques de Seine-et-Oise qui contient des comptes rendus des activités de cette fédération.
Supplément annuel ou bi-annuel (jusqu’en 1963) contenant le programme du congrès national de la Ligue.

Un supplément Animateur - informations (très incomplet) reprend des éléments de cette revue qui avait auparavant une diffusion indépendante (voir L’Animateur culturel), contenant le rapport d’activité de l’assemblée générale de la Ligue, le calendrier des stages des militants, un répertoire des films et des pièces de théâtre pour le jeune public.

Table des matières.

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 2010 (très inc. ; 1933 / 1936 - 1939 / 1945 - 1963 : L’Action laïque ; 1964 -> : Pourquoi ?). Cote INRP : P. 1431 (1928 - 1939).