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Titre : Théorème

Sous-titre : Le Premier magazine de l'informatique à l'école

Date(s) :

1985 - 1986

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En février 1987, Théorème s'associe avec une autre revue ayant des objectifs proches, École et micro, pour faire une seule publication (voir à ce titre).

Responsable(s) : Rédacteur en chef : Bruno de Latour.

Description matérielle : Parution mensuelle. 28 cm, 570 p., 190 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 185 av. Charles-de-Gaulle.

Objectif : « Tous les établissements scolaires, toutes les écoles de France, y compris celles qui sont situées dans les zones les plus déshéritées du territoire, sont désormais concernées par l'informatique. "L'ordinateur, c'est le troisième personnage de notre enseignement, après le professeur et l'élève" nous a même confié un responsable académique de Lyon. Et ce débarquement massif de 120 000 machines en quelques mois a évidemment entraîné une cohorte de problèmes jusque-là inconnus.
L'équipe de Théorème a enquêté pour savoir où en est aujourd'hui l'équipement informatique des écoles et comment se passe l'arrivée des ordinateurs, soixante jours après la rentrée scolaire [...]. La situation évolue positivement de semaine en semaine. Les problèmes d'installation de sécurité, ou de crédits municipaux, vont être progressivement résolus. Lancé en janvier 1985, le plan "Informatique pour tous" aura permis de quintupler le parc d'ordinateurs des écoles.
Quel pays voisin peut se vanter aujourd'hui d'avoir 74% de ses écoles équipées d'ordinateurs ?
On ne passe pas de l'ère de la craie et du tableau noir à celle de l'informatique d'un simple coup de baguette magique.
Théorème, le magazine de l'informatique à l'école, arrive précisément pour que ce passage puisse s'effectuer dans les meilleures conditions » (B. de Latour, n° 1, décembre 1985).

Contenu.

La revue contient un cahier central intitulé « Théorème programmes et projets » regroupant des leçons d'informatique, des jeux et des programmes. Ce cahier est composé de pages intitulées : « coin des élèves », « à la maison pour les parents », « la salle des professeurs », « le cahier de projet ».
À partir de septembre 1986, elle publie aussi un supplément intitulé « Le petit journal IPT (informatique pour tous) » paginé séparément et contenant de nombreuses informations pratiques et techniques sur l'informatique pédagogique, les matériels, les catalogues et un concours mensuel qui permet à une classe de gagner un ordinateur.
– Courrier de l'actualité consacré à l'informatique scolaire. Il renseigne sur le plan IPT, l'équipement des établissements scolaires (informations chiffrées), la chaîne de production des logiciels (leur création, leur évaluation par la cellule créée à cet effet), le jumelage des écoles et des entreprises, l'équipement des écoles en Afrique, les logiciels.
– Articles sur la gestion des problèmes qui se révèlent au fur et à mesure de la mise en œuvre du plan IPT dans les écoles et particulièrement sur le problème de la formation des maîtres : les stages, l'auto-formation avec des livres. Enquête « À quoi sert l'informatique à l'école ? ».
– Nombreuses informations techniques et présentation des nouveautés, par exemple, descriptions illustrées d'appareils, Amstrad : vedette des familles, comprendre le nanoréseau (interview d'Alain Derricke, responsable du Centre universitaire « Économie - éducation permanente » de Lille, au sujet de la genèse du nanoréseau), la robotique, la télématique, le vidéodisque, adresses et listes de distributeurs et de vendeurs.
– Rubrique pratique qui contient de nombreux conseils d'utilisation et « des trucs et des astuces ».
– Articles sur la pédagogie de l'informatique, sur la programmation « basic ou logo ? », le traitement de texte et sur l'utilisation de l'informatique dans les différentes disciplines ; une rubrique apprendre en s'amusant, des jeux éducatifs ; récits d'expériences.
– Courrier des lecteurs, bandes dessinées, illustrations.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 48605.