INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Théâtre, enfance et jeunesse

Sous-titre : Revue trimestrielle d'information, de documentation et de liaison publiée par l'Association des amis du théâtre pour l'enfance et la jeunesse puis Revue trimestrielle d’information, de documentation et de liaison internationale

Date(s) :

1963 - 1989

Organe :

Commentaire organe : L'Association internationale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse (ASSITEJ) fut fondée en 1965

Responsable(s) : Directeur de publication : Léon Chancerel puis Rose-Marie Moudoues qui sont également présidents successifs de l'association. À partir de 1967, quand la revue devient internationale, il n'y a plus mention de directeur.

Description matérielle : Parution trimestrielle puis irrégulière. 21 cm, 60/190 p., 10/40 F puis, à partir de 1983, 50 F le numéro.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : Institut pédagogique national, 29 rue d'Ulm (pour l'association) et 98 bd Kellermann (pour la revue).

Objectif : Objectif de l'Association.

« L'association a pour objet :
– de rassembler, de susciter et de soutenir par tous les moyens dont elle dispose et pourra disposer, les compagnies théâtrales susceptibles de créer pour l'enfance des spectacles d'une qualité morale, artistique et technique exemplaires et qui seraient accessibles à tous […] ;
– de préparer ainsi la fondation d'un théâtre national pour l'enfance digne de notre pays, dont les diverses compagnies ainsi rassemblées et munies des moyens de travail indispensables, assureraient dans toute l'Union française et jusque dans les plus modestes villages, la présence et le rayonnement » (statuts, n° 1, janvier/juin 1963).

« L'art du théâtre est un mode d'expression universel. La communication qu'il suscite à travers le monde entre groupes humains le désigne comme un facteur important dans l'éducation de la jeunesse.
Le but de l'ASSITEJ est de promouvoir, soutenir, amplifier et faire connaître toutes les activités ayant trait au théâtre pour l'enfance et la jeunesse. La revue Théâtre, enfance et jeunesse est l'organe de tous ceux qui portent un intérêt privilégié au développement du théâtre pour l'enfance et la jeunesse » (permanent).

Et de la revue.

« Cette revue est créée à des fins bien précises d'information, de documentation, d'échanges et de liaison, à l'intention de tous ceux et de toutes celles qui en France et hors de France, éducateurs, sociologues, pouvoirs publics, associations diverses, parents ou créateurs, ont le respect et l'amour de l'enfance, de la jeunesse et du théâtre et tiendront à honneur et devoir de se joindre à nous dans une vaste action concertée » (L. Chancerel, n° 1, janvier/juin 1963).

Contenu.

À partir de 1967, la revue, à l'exception des pièces de théâtre, est publiée aussi en anglais et en russe, « langues officielles de l'ASSITEJ ».
– Réflexions sur le théâtre et la pédagogie : « les dimensions psycho-dynamiques du théâtre pour enfants », « l'apport du conte », le théâtre comme moyen de formation active, la recherche expérimentale dans le théâtre pour enfants, le théâtre qui convient aux adolescents ; des numéros spéciaux, tous les deux ans, présentent les colloques internationaux du théâtre pour l'enfance et la jeunesse, avec des thèmes de réflexion comme « la dramaturgie du théâtre pour l'enfance », « la formation du comédien et du metteur en scène destinés à jouer pour les enfants », « les marionnettes, les contes, le folklore », …
– Comptes rendus d'expériences : création de spectacles pour enfants inventés par des enfants, travail de réécriture d'Horace de Corneille dans un lycée, l'animation théâtre en milieu scolaire en Angleterre, …
– Propositions de formation et de stages : « éducation théâtrale dans les écoles normales d'instituteurs et d'institutrices », « stage d'initiation au théâtre pour l'enfance destiné aux enseignants ».
– Le théâtre dans le monde : l'opéra pour enfants à Moscou, le théâtre dans la radio roumaine, le rôle du jeu dramatique dans l'éducation en Suède, et en France, présentation de différents théâtres avec leurs activités et leurs spectacles pour enfants ; informations sur des congrès et des festivals internationaux.
À partir de 1967, un numéro par an est consacré au texte d'une pièce de théâtre ou d'une fable théâtrale et un numéro tous les deux ans est consacré au théâtre pour l'enfance et la jeunesse dans le monde.
Un numéro spécial de 1972 porte sur le théâtre pour les adolescents (aspects psychologiques, pédagogiques, présentation des classiques et du répertoire actuel), en 1974 sur le théâtre pour enfants en France (le public, les troupes, l'activité théâtrale) et en 1989 sur les rencontres internationales « théâtre et jeunes spectateurs » de 1977 à 1989.
– Iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 14702.