INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Terre des jeunes

Date(s) :

1948 - 1972

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Des numéros spéciaux d'été « spécial vacances » parfois édités en commun avec le journal Francs-Jeux (voir à ce titre).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication (à partir de 1950) : Tatiana Rageot, R. Vives, et à partir de 1953, René Bonissel.
Ont fait partie notamment du comité de direction : Mlle Manciet, professeur et cofondatrice de la revue, Georges Rageot, éditeur, Madeleine Audouze, Louis Rousselle, Paul Rigobert ; rédacteur en chef (en 1964) : Claude Appell qui devient ensuite rédacteur en chef de la revue Francs-jeux tandis que R. Vives et R. Bonissel en étaient ses directeurs de publication (voir à ce titre).

Description matérielle : Parution bimensuelle puis mensuelle. 28/26 cm, 90 /560 p., 190/700 AF puis 8 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Toulouse puis à Paris, la revue est créée par un groupe de professeurs de Toulouse pour les pré-adolescents. Elle est reprise en 1950 par les éditions Rageot qui s'associent ensuite avec la librairie Hatier. Sièges sociaux successifs : 10 rue Pierre-Cazeneuve, 6 rue Fermat (Toulouse), 15 rue de Verneuil, 134 rue d'Assas, 5 rue Palatine, 3 rue de La Rochefoucauld (Paris).

Objectif : « Amis lecteurs, Terre des jeunes vous salue. Faites-lui bon accueil. Depuis des mois son équipe travaille avec persévérance et amour. Elle n'a reculé devant aucun sacrifice pour vous offrir un journal vraiment digne de vous. Vous qui aimez à vous instruire, venez à nous ! Des chroniques variées satisferont votre soif de connaître. Sciences, musique, cinéma, poésie, ces beaux et mystérieux domaines nous les explorerons ensemble [...]. Terre des jeunes doit devenir un groupe d'amitié ouvert à tous. Maintenons bien vivants les échanges de sympathie. Nous-mêmes nous sommes jeunes et nous aimons les jeunes. Notre but : vous amuser et vous intéresser par la qualité de nos chroniques. Notre devise : avec vous et pour vous » (n° 1, 3e trimestre 1948).

Contenu.

La revue s'adresse aux jeunes de 13 à 16 ans.
– Reportages, chroniques variées dans les domaines des sciences, de la musique, de la peinture, du sport, du cinéma ; articles de découverte du monde : légendes, nature, hommes et pays, jeunes à travers leur système scolaire ; nouvelles techniques de communication : la radio, la télévision, le cinéma, le disque, la fusée, …
– Les nouveautés de la quinzaine : manifestations du mois, salons, spectacles, expositions, livres, informations sensationnelles, sujets d'actualité ; photos insolites.
– La vie d'hier et d'aujourd'hui : les coutumes, l'homme à travers les âges, les grandes inventions, qui furent les grands explorateurs, les grandes figures de l'histoire, enquêtes sur les inventions oubliées, les mystères d'autrefois, …
– Activités manuelles : le bricolage, la décoration, la mode, l'entretien domestique, la cuisine.
– Romans inédits, nouvelles tirées de la littérature classique, poèmes du mois, récits historiques, un feuilleton annuel.
– Portraits d'auteurs, acteurs, chanteurs, …
– Présentation de métiers, d'écoles, de filières, tests.
– Tribune des jeunes : courrier, contes, récits, histoires, bons mots des lecteurs, demandes de correspondants, débats sur un sujet particulier : les filles et la télévision, le sport et les jeunes.
– Tableau d'honneur du courage des jeunes ; présentation d'organismes de voyages pour les jeunes, concours divers, jeux, bandes dessinées variées, rubrique philatélie ; publicité pour le journal Francs-Jeux.

À partir de 1970, pour des raisons financières, le nombre de pages diminue et l'essentiel de la revue est consacré à la découverte de pays étrangers, aux portraits de personnages contemporains, aux actualités culturelles, aux nouvelles du sport.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 7082.