INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Temps libre

Sous-titre : Loisirs et éducation puis Informations

Date(s) :

1964 - 1972

Organe :

Responsable(s) : Le comité de direction de la publication est composé de l'abbé David Julien, Guy Dupuy, Roger Payen, puis aussi d'Eudes de La Potterie.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle. 20/27cm, 40/430 p., 17/19 F puis 9/15 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 31 rue de Fleurus.

Objectif : « Temps libre ?
Une revue pour vous, éducatrices et éducateurs chrétiens d'enfants et de pré-adolescents. Non pas une revue générale de pédagogie ou de pastorale, mais un instrument de réflexion, d'information sur la place et l'importance du "temps libre" dans la vie des moins de 15 ans, pour aider à rendre éducatifs leurs loisirs collectifs et individuels.
Temps libre ?
Revue non d'une formule, mais d'un esprit. Par sa détente, sa "ré-création", son jeu de l'aventure, sa découverte du monde, seul ou en groupe, le jeune enrichit ses connaissances, développe sa personnalité, peut même fortifier sa foi. Cette revue voudrait les aider en aidant leurs animateurs de tous "loisirs" […].
Prêtres, religieuses et religieux, éducateurs laïcs, professionnels ou bénévoles, responsables de mouvements d'enfants ou de pré-adolescents, moniteurs de centres de loisirs, de clubs, de foyers, de patronages, éducateurs spécialisés de l'enfance inadaptée, Temps libre est à votre service […].
Temps libre ?
Un carrefour, une recherche en équipe, un dialogue, une œuvre commune pour élaborer ensemble une pédagogie des loisirs respectueuse de la liberté et soucieuse d'une vie chrétienne en plein vent » (n° 1, janvier 1964).

Contenu.

– Réflexions sur les loisirs « le loisir, route vers Dieu », témoignages des jeunes sur leurs vacances, le temps libre de l'enfant dans sa famille, le temps libre des jeunes ruraux, la recherche d'un sens chrétien du loisir, l'évolution des dépenses de loisirs depuis 1950.
– Conseils d'activités, matériel nécessaire, idées de cadeaux à fabriquer, recettes culinaires, règles de jeux (jeux d'intérieur et jeux de société pour les soirées), club radio.
– « Au carrefour des expériences » : présentation de bibliothèques pour enfants, expérience du temps libre des pensionnaires dans un collège, loisirs pour enfants hospitalisés, camp national de l'aventure organisé par le mouvement Cœurs vaillants - Âmes vaillantes et J2 jeunes.
– Informations sur les organismes de vacances d'été pour les enfants et les adolescents, les chantiers pour jeunes, les congrès sur la bande dessinée, le festival mondial de la jeunesse, les stages de formation d'animateurs culturels de loisirs, …
– Lectures et musiques.
– Lois et règlements sur la sécurité des jeunes dans les activités para-scolaires, l'emploi des enfants dans le spectacle, la réglementation de la profession d'éducateur physique ou sportif.
À partir de 1966, la revue restreint son contenu et sa fréquence : « nous allons essayer de présenter dans chaque numéro, lorsque l'actualité nous en donne l'occasion, et principalement dans les secteurs jeunesse et enfance : les manifestations, les recherches et les travaux les plus importants ; les principales activités des organismes et des mouvements ; les initiatives des pouvoirs publics ; les textes et les réalisations de l'Église ; les nouveautés dans les diverses techniques ou catégories de loisirs » (texte repris dans chaque numéro).
On trouve ainsi :
– Informations sur des congrès, rencontres, stages de formation, l'Union française des centres de vacances, les nouveaux journaux pour jeunes ; calendrier des sessions, stages et rencontres.
– Activités socio-culturelles : l'éducation musicale à l'école, la crise des maisons de jeunes, l'art contemporain, le scoutisme, les foyers de jeunes travailleurs, les conseils municipaux de jeunes, …
– Expression et activités manuelles, émissions de télévision pour la jeunesse, journées internationales du film pour la jeunesse, lectures, les prix littéraires pour la jeunesse.
– Sports, tourisme et vacances, la formation de moniteurs et directeurs de centres de vacances, les valeurs spirituelles du tourisme, les chantiers de travail pour adolescents, …
– Documents et études sur l'emploi par les citadins de leur temps libre, le marché du disque et celui du jouet, le choix des livres pour équiper une bibliothèque de jeunes, les clubs de jeunes, les jeunes et la lecture, les jeunes et la musique, l'enfant et la publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 14806.