INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Lettre (La) de l'A.F.L.E.X.

Date(s) :

1982 - 1983

Organe :

Commentaire organe : L'Association française pour la liberté de l'enseignement et le libre choix de l'école (AFLEX), fut créée en 1982 par la Confédération des amicales des anciens élèves de l'enseignement catholique (COFAEC), présidée par Alain de Montecler.

Responsable(s) : Président de l'Association et directeur de la publication : Jean-Michel Perrot.

Description matérielle : Parution annoncée trimestrielle, en fait 2 numéros par an. 30 cm, 10 p., cotisation : 30 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 48 rue de Richelieu.

Objectif : Objectif de l'Association.

« Vigilance…
Parce que l'arrivée au pouvoir d'hommes nouveaux, soutenus par certains de ceux qui ont toujours combattu, au nom d'une certaine laïcité, l'enseignement libre catholique, fait peser de graves menaces sur la liberté de l'enseignement, nous avons décidé de nous regrouper et d'entreprendre avec les associations de parents d'élèves, une campagne de sensibilisation pour réaffirmer notre attachement indéfectible à cette liberté fondamentale, inscrite dans le droit naturel proclamé par l'Église » (J.-M. Perrot, n° 1, juin 1982).

Et de la Confédération.

« La possibilité de réunir un grand nombre de sympathisants, anciens élèves ou non, et d'intéresser ultérieurement ces personnes au soutien d'une école proche de leur lieu de résidence, nous a amenés à créer l'Association française pour la liberté de l'enseignement et le libre choix de l'école ou AFLEX. À terme, les groupes locaux de cette association doivent devenir, au niveau des écoles, les nouvelles “communautés de conviction” permanentes et actives dans la plus stricte tradition des origines de notre mouvement. Les actions en faveur de la liberté de l'enseignement sont un des objectifs naturels de ce renouveau que nous considérons comme une mission d'Église car la finalité ultime de notre action est de recréer les conditions pour que l'Église puisse annoncer, sans entraves, l'Évangile de Jésus-Christ aux jeunes de notre temps » (A. de Montecler, n° 1, juin 1982).

Contenu.

– Organisation de l'association au niveau national, départemental et des écoles catholiques. L'association agit avec le Comité national de l'enseignement catholique et la Confédération française des amicales de l'enseignement catholique. Définition de son objectif après les élections présidentielles de 1981 et mise en place de ses activités.
– Informations sur la situation et l'actualité scolaires : les points de vue de l'Église, des fédérations de parents d'élèves et des syndicats, l'action menée par le chanoine Guiberteau.
0 Énoncé des risques encourus : insertion de l'Église catholique dans le grand service public et laïque de l'Éducation nationale, crainte d'une intégration et d'une laïcisation rampantes de l'enseignement catholique…
– Éditoriaux et articles appelant à la vigilance, la mobilisation et le militantisme : contacts avec les nombreux groupes et organismes qui militent pour la liberté de l'enseignement catholique, mobilisation et organisation de toutes les forces vives de l'enseignement catholique, incitation au soutien des candidats aux élections municipales qui s'engagent à maintenir l'enseignement catholique dans leur commune.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 40960.