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Presse de l'éducation

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Titre : Télé-Formation

Sous-titre : Bulletin de liaison RTS-Promotion puis Bulletin de liaison de l'OFRATEME [Centre national de documentation pédagogique]

Date(s) :

1971 - 1982

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue accompagne les Cahiers R.T.S. Promotion (voir à Télé-contacts)

Responsable(s) : Directeur de la publication : J. Raynaud puis Gabriel Quencez.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimensuelle. 43/30 cm, 30/230 p., gratuit puis à partir de 1974, 145 F pour le secteur public et 170 F pour le privé.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 31 rue de la Vanne.

Objectif : Objectif de la Radio-télévision scolaire.

« Tant par sa vocation éducative que par l'importance que va prendre, dans les prochaines années, la formation continue, en application des lois du 16 juillet 1971, le ministère de l'Éducation nationale est appelé à accroître son activité dans le domaine des enseignements à distance [...]. Il est certain que l'emploi des moyens audio-visuels, et notamment de la télévision, va s'accroître considérablement. Cet accroissement s'orientera moins vers un gonflement du volume des émissions que vers la mise en œuvre de moyens appelés à leur donner une plus grande efficacité pédagogique.
Parmi ces moyens, RTS-Promotion joue un rôle privilégié car, en permettant des formations isolées, elle encourage les efforts individuels de perfectionnement. Malheureusement, ces efforts, pour méritoires qu'ils soient, ne sont pas toujours aussi efficaces que pourrait le laisser supposer l'appareillage technique mis en œuvre. Le téléspectateur isolé, face à un écran qui ne peut ni répondre à ses questions, ni dissiper ses doutes, a trop souvent tendance à abandonner, lorsque le niveau des formations offertes lui paraît dépasser ses capacités. Pour remédier à ces difficultés, RTS-Promotion s'est attachée à compléter les émissions télévisées par des documents écrits et, éventuellement, des devoirs corrigés par correspondance » (n° 1, octobre 1971).

Et de la revue.

« Un guide nommé Télé-formation.
Le rôle de ce journal se trouve directement influencé par les nouvelles formules d'émissions : il fera partie intégrante de "Préformation". Télé-formation ne sera plus envoyé pour toute inscription à RTS-Promotion ou au CNTE, mais sera l'unique moyen par lequel vous pourrez emprunter le nouvel itinéraire de formation que constituera désormais préformation.
Télé-formation vous donnera un écho des émissions télévisées en les complétant par des exercices autocorrectifs, des jeux éducatifs et des renseignements pratiques pour choisir les "Unités de formation" correspondant le mieux à vos besoins » (juillet 1975).

Contenu.

La collection est composée de deux séries, la première s'achève en 1974 et la nouvelle série bimensuelle commence en 1975.
– Articles sur les objectifs annuels de la RTS Promotion et du Centre national de télé-enseignement (CNTE) et leur adaptation aux différents besoins en matière de formations pour l'emploi. Ces organismes ont été créés au sein de l'Éducation nationale pour gérer les domaines de la formation par correspondance puis de l'enseignement à distance par la radio, la télévision et les moyens audiovisuels, notamment pour la formation continue des adultes. Le gouvernement les encourage vivement à mettre en place des formations capables de former, de mieux qualifier et de reconvertir la main d'œuvre pour l'adapter au secteur économique et social impliqué dans les mutations techniques et les besoins de la production. Créé en 1970 l'OFRATEME englobe, entre autres, ces deux organismes.
– Renseignements sur la vie, les activités et les résultats (évaluations chiffrées, enquêtes, statistiques) de la RTS-Promotion. Son histoire, son organisation, son fonctionnement, les champs de son action, ses ressources et services.
Articles sur les sujets suivants :
– Aspects de la vie des élèves qui étudient par correspondance, à domicile ou en groupe.
– Champs d'activité de la formation continue concernant les adultes isolés ou regroupés dans des institutions, entreprises ou syndicats.
– Organisation de la RTS-Promotion (création d'antennes locales), fonctionnement et rôle important du comité technique, publications et productions, ressources et moyens. Notons plus particulièrement les renseignements portant sur l'amélioration et le développement constant des structures et des productions qui vont de pair avec l'appropriation, les découvertes, l'intégration des techniques audiovisuelles et la mise en place d'une pédagogie spécifique.
– Organisation et participation à de multiples manifestations en France ou à l'étranger : journées d'études, congrès, salons (Didacta, salon de Hanovre), rencontres avec des syndicats et des entrepreneurs. Leurs pôles d'intérêt portent sur les matériels, les différentes pédagogies permises par l'audiovisuel, la prospective.
– Travaux d'évaluation de la RTS ; enquêtes et statistiques : quelques milliers d'inscrits en 1946, 25 000 en 1956, 113 000 en 1966, 175 000 en 1975.
– Réflexions générales et rencontres avec des professionnels ayant pour thème la formation continue et les techniques modernes de formation ; dossiers du mois portant sur l'audiovisuel, la communication, les jeunes face à leur avenir professionnel, la formation continue pour les femmes au foyer, …
– Législation concernant la formation des adultes.
– Recherche pédagogique, récits d'expériences et témoignages ; informations et réflexions sur l'ensemble des cycles de formation proposés par la RTS. Ces cycles sont présentés chaque année. Au fil du temps ils se multiplient, s'améliorent et disparaissent pour faire place à d'autres cycles qui s'adressent à une nouvelle partie de la population (exemple : femmes au foyer) et proposent de nouvelles formations conformes aux nouveaux besoins économiques, techniques et sociaux.
– Demande permanente de dialogue avec les utilisateurs, fondamental pour améliorer la pertinence du travail des producteurs dans les domaines de formation continue et de l'innovation pédagogique.
– Conseils et informations pratiques sur tous les organismes de l'Éducation nationale ou autres, susceptibles de jouer un rôle dans la vie des élèves comme l'ONISEP ou le CNTE ; liste des organismes au service de la formation continue accompagnée d'une carte de France, bibliographies, publications s'intéressant à la formation continue, présentation de revues comme L'Éducation permanente, éditée par l'Institut national pour la formation des adultes (voir à ce titre) ou Média, revue de la RTS.- Expériences, exposés, comptes rendus, souvent illustrés, expliquant les techniques de production de documents audiovisuels.
– Indications sur et pour les professeurs du CNTE ainsi que sur les formateurs et les animateurs de formation pour adultes. Dans chaque numéro la page du formateur avec des conseils.
– Notes de lecture, jeux d'esprit, petites annonces, iconographie ; publicité pour les publications de l'OFRATEME.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 16669.