INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

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Titre : Techniques de vie

Sous-titre : Les fondements philosophiques des Techniques Freinet

Date(s) :

1959 - 1964

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Le titre est repris, à partir de 1976, pour une autre revue du mouvement Freinet ayant des objectifs et un contenu différents (voir aussi).

Responsable(s) : Directeur de publication : Célestin Freinet ; comité de rédaction : Élise Freinet, Madeleine Porquet, C. Combet, G. Jaegly, J. Vuillet, Paul Le Bohec, Maurice-Édouard Bertrand, Pierre Delbasty, M. Chauchard.

Description matérielle : Parution bimestrielle. 23 cm puis 21 cm, 300 p. puis 180 p., 1000 AF puis 10/8 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : place Bergia.

Objectif : « Des camarades instituteurs nous ont dit : "Pourquoi créer une nouvelle revue ? Tout ce qu'on peut dire sur les fondements des Techniques Freinet n'est-il pas contenu déjà dans les livres de base que sont l'Essai de psychologie sensible appliquée à l'éducation et l'Éducation du travail ? [...]. Oui, je crois avoir formulé dans ces livres quelques-uns des principes essentiels" [...] mais il est nécessaire d'expliciter encore dans une revue plus réflexive la philosophie du mouvement. Cette revue sera l'instrument de nos prospections et de nos réussites » (C. Freinet, n° 1, octobre 1959).

Contenu.

– Articles sur les fondements et les principes de la pensée éducative de Freinet et de son mouvement ; description et réflexion sur les apports théoriques, didactiques ou psychologiques de ses méthodes.
– Exposés, d'une grande variété par le choix des auteurs et l'éclectisme des thèmes, approfondissant la connaissance des enfants et des adolescents, leur psychologie, leur milieu d'éducation, etc.
– Articles sur les problèmes pédagogiques à aborder selon l'esprit et les techniques Freinet : ce thème prend à partir de 1961 une importance grandissante au détriment des articles « philosophiques » et occupe même la moitié de la revue en 1962.
– Échos de la Fédération internationale des mouvements de l'École moderne, un nombre important des numéros étant consacré à la modernisation de l'enseignement national mais aussi international.
– « Conseils et indications sommaires d'ouvrages de base pour l'étude des thèmes majeurs touchant à notre métier » : bibliographie, résumés, critiques de livres éducatifs.
– Articles d'histoire de l'éducation ; un numéro spécial en avril 1962 est consacré aux trente ans de l'école Freinet de Vence.
– « Tribune libre » : échanges des points de vue des abonnés, courrier des lecteurs, questionnaires pédagogiques, sondages de satisfaction et leurs résultats, informations sur des stages pédagogiques, etc. ; publicité pour les publications du mouvement à partir de 1960.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 61809.