Objectif : « Techniques de vie est l'organe essentiel des militants du mouvement. Il est un des moyens de liaison des groupes de travail et des groupes départementaux qui peuvent y trouver et y envoyer toute l'information nécessaire. Il donne les contrats de travail, les échéances. Il est le bulletin de santé du mouvement de l'École moderne. Il est un lieu de discussions approfondies soit sur notre pratique, soit sur la théorisation de cette pratique. Tout militant doit être abonné à Techniques de vie » (janvier 1977).
Contenu.
La revue se divise en deux grandes parties : une partie de réflexion intitulée « animation pédagogique » comprenant : – Articles de réflexion sur les problèmes pédagogiques auxquels les enseignants ont à faire face en suivant les méthodes de Freinet : étude par discipline ou par technique pédagogique ou problèmes généraux comme la collaboration parents-enseignants, l'échec scolaire, l'inspection, le travail en équipe, etc. Ces thèmes, qui sont traités aussi par L'Éducateur, sont présentés ici sous forme de travail préparatoire, de discussions libres et parfois vives, issues des comités d'animation, des chantiers, des groupes préparant les articles pour les revues Freinet et des commissions. – Articles sur la vie du mouvement aussi bien pédagogique, comme l'activité, la vitalité, le dynamisme de l'ICEM, que matérielle, les difficultés financières de la Coopérative de l'enseignement laïque, ou encore militante sur les moyens de propager les méthodes Freinet auprès des enseignants. – Articles sur les apports de la pédagogie Freinet à l'enseignement, comme la publication de l'avant-projet d'une éducation populaire, synthèse de toutes les critiques portées par l'école moderne à l'école traditionnelle mettant en avant les propositions novatrices de la première, ou encore le dictionnaire de la pédagogie Freinet. Une partie informative, riche et multiple, destinée à la communication interne : – Comptes rendus de travail et projets de toutes les équipes de l'ICEM : vie des secteurs (informatique, audiovisuel, mathématiques, etc.), appels à participation des chantiers qui demandent des idées et des articles, qui exposent leurs projets de travail, les rapports des commissions, en particulier avant le congrès annuel, etc. Cette partie de la revue, dynamique et ouverte, est très évocatrice de la vitalité féconde du mouvement Freinet. Elle permet aussi de comprendre l'organisation interne du mouvement. – Nombreuses informations sur les publications du mouvement Freinet ; critiques très franches des militants du mouvement. – Vie nationale du mouvement : stages, congrès, activités parascolaires comme les colonies de vacances, relations de l'ICEM avec les syndicats, le ministère de l'Éducation, ... ou internationales, en particulier comptes rendus des Rencontres internationales des éducateurs Freinet (RIDEF). – Brèves informations administratives.
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