INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

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Titre : Tableau (Le) vert

Sous-titre : Problèmes d'éducation et droit des parents

Date(s) :

1973 - 1975

Responsable(s) : Directeur de publication : Louis Ravez puis Gérard Duc.

Description matérielle : Parution mensuelle. 30 cm, 30 p., 5/10 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 3 rue du Fezzan (Nantes) puis 135 Maison-Radieuse (Rezé).

Objectif : « Les premières semaines de cette année scolaire sont passées. Pour s'instruire, nos enfants sont devant ces tableaux - autrefois noirs, maintenant verts - fixés au mur de leur classe. Non seulement le maître, mais aussi les élèves, sont appelés à écrire sur ce tableau, à s'exprimer. Dans quelques écoles, les jeunes s'expriment en rédigeant eux-mêmes un petit périodique. Pourquoi nous, parents et grands-parents, ne regarderions-nous pas aussi un tableau vert qui nous apporterait certains renseignements, soit d'ordre général, soit local ? Un tableau vert où nous pourrions nous-mêmes nous exprimer aussi ? Un tableau vert qui entrerait sous forme de périodique dans notre maison ? […]. Nous sommes donc ici au service des parents : des parents qui ont des enfants dans le primaire ou dans le secondaire, ou dans l'enseignement supérieur, aussi bien des parents qui ont des enfants dans les écoles publiques que ceux qui ont des enfants dans les écoles catholiques dépendant des diocèses, sans oublier les parents dont les enfants fréquentent des écoles ne dépendant ni de l'État ni d'un diocèse. Nos orientations ne se résument pas en quelques lignes. Dès ce numéro et dans les suivants, vous verrez vite l'esprit qui nous anime. Nous tenons cependant à vous dire que nous sommes entièrement d'accord avec l'enseignement traditionnel de l'Église […]. Puisse ce périodique mensuel vous parler dans un langage clair, vous présenter des éléments de réflexion simples et utiles, faciliter votre tâche : aider les jeunes que vous aimez à être des "images de Dieu" » (L. Ravez, n° 1, janvier 1973).

Contenu.

– Défense de l'enseignement catholique traditionnel. Les caractéristiques de l'enseignement libre. Point de vue d'un professeur de l'enseignement catholique sur ce que doit être l'éducation et sur le rôle de l'Église en ce domaine. Soutien aux représentants de l'épiscopat du Chili et de l'Espagne.
– Présentation de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP).
– Statistiques de l'enseignement catholique dans le département.
– Interview de Joseph Fontanet, nouveau ministre de l'Éducation nationale ; présentation de sa réforme.
– Réflexions-critiques sur les réformes : la réforme Haby, l'allongement de la scolarité à 16 ans, l'éducation sexuelle à l'école. Réflexions sur le bien-fondé de la reconnaissance du droit de grève aux élèves. Dénonciation de l'agitation lycéenne.
– Défense de la famille ; droits et devoirs des parents. Les difficultés du métier d'éducateur.
– Défense de la liberté de l'enseignement et en particulier du choix de l'école. Nécessité d'une situation de libre concurrence entre les établissements scolaires. Défense du chèque-éducation permettant aux parents de choisir librement l'école de leurs enfants.
– Nécessité du contrôle des maîtres ; critique de la dégradation de l'enseignement, de l'orientation progressiste ou gauchiste d'une partie du corps enseignant.
– Critique de la civilisation des loisirs.
– Confession du docteur Spock, qui avoue s'être trompé quand, en 1946, il incitait les parents à donner une éducation non répressive : « on aboutit à l'infantilisme intellectuel, à la palabre décourageante pour de jeunes esprits à la recherche de la vérité » ; article se voulant humoristique : « comment faire de votre enfant un bon délinquant » (en lui laissant toute liberté, en lui passant tous ses caprices).
– Bibliographie religieuse.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 28213.