INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Sur les pas de Germaine Tortel

Sous-titre : Bulletin de l'Association « Pour la défense et l'illustration de la pédagogie d'initiation »

Date(s) :

1977 -     ⇒

Organe :

Responsable(s) : Président de l'association : Jean Vial, professeur d'université.
Direction collégiale à partir de 1987 : Paulette Clad, Paule Duquenne, Lise Tourtet, trois institutrices de Germaine Tortel.
Le Comité de rédaction est composé d'instituteurs et institutrices, inspecteurs et inspectrices des écoles primaires et maternelles.

Description matérielle : Parution annoncée trimestrielle, en fait irrégulière. 30 cm, 100/190 p., 20/150 F (adhésion à l'association + abonnement).

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 5 rue de Bercy, 15 bis rue Saint-Didier, 105 rue du Chevaleret.

Objectif : Objectif de l'Association.

« Le 12 mai 1975 disparaissait Germaine Tortel, une grande dame de l'éducation, qui a su donner à l'enfance ses dimensions vraies et profondes. Deux ans après, ses anciennes institutrices sont heureuses de vous annoncer la création d'une Société pédagogique de perfectionnement au sein de laquelle elles vous convient, tous et toutes, à les rejoindre. Très conscientes de leur privilège d'avoir pu vivre des années riches et fécondes, elles considèrent devoir partager avec tous les richesses de l'héritage reçu. La création de l'Association […] est le résultat du regroupement que nous avons effectué, de l'action que nous avons commencée et désirons avec vous tous » (n° 1, octobre 1977).

Contenu.

– Hommage à Germaine Tortel : extraits de ses pensées écrites, de ses conférences pédagogiques, de ses nombreuses notes et textes divers ; citations ; reproduction de certains de ses rapports d'inspection.
– Portraits de Germaine Tortel par ses disciples, souvenirs et témoignages.
– Dossiers autour de la mise en place de la pédagogie de projet : définition, objectifs, construction d'un travail, mise en œuvre, cheminement, contraintes et bilan.
– Dossiers pédagogiques, relations d'expériences en classe, réalisations concrètes de projets ; liaisons maternelle/primaire ; relations inspectés/inspecteurs.
– Présentations de recherches sur des thèmes exploitables avec des élèves tels que les mythes, le loup, les masques, les géants, le feu, l'Arche de Noé, …
– Réflexions sur l'aide à l'enfant en difficulté, sur le rôle de l'école dans la vie enfantine mais aussi sur la pédagogie non-directive et le non-interventionnisme, le développement de la personnalité, la discipline, l'autorité en classe, l'initiation morale de l'enfant et son éducation esthétique.
– Annonce de la publication, en 1977, par le CRDP de Lille, de Cheminement, recueil de ses écrits publiés de 1934 à 1959 ; en 1978, parution de l'ouvrage L'Enfant émerveillé - écrits sur l'art et exposition itinérante sur sa vie et son œuvre ; présentation à l'INRP, en 1979, de l'exposition « L'Enfant émerveillé - vingt ans après ».
– Rapports d'expériences passées et actuelles, comptes rendus de réunions, de travaux, visites d'écoles, expositions, dossiers divers.
– Vie de l'association : assemblées générales, motions, préoccupations et projets pédagogiques, bilans.
– Courrier des lecteurs, information, documentation, bibliographie, actualité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 20605 (mq 1981).