INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

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Titre : Lettre d'information de l'I.I.P.E.

Sous-titre : Publiée trimestriellement en français et en anglais

Date(s) :

1983 - 1990

Organe :

Commentaire organe : Organe de l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE) fondé en 1963 après une décision de la Conférence générale de l'UNESCO en 1962 et grâce à l'aide financière de la Banque mondiale, de la fondation Ford et à l'assistance du gouvernement français.

Responsable(s) : Directeur de l'Institut : Sylvain Lourié.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 29 cm, 8/30 p., gratuit.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 7-9 rue Eugène-Delacroix

Objectif : Objectif de l'IIPE.

« C'est une petite institution qui compte seulement 15 responsables de programme et 35 membres du personnel de soutien représentant quelque 20 nationalités de toutes les régions du globe. Mais, ceci n'est que le noyau de l'Institut. Avec le temps, il est devenu le point central d'un réseau international de personnes et d'institutions s'intéressant à la planification et à l'administration de l'éducation, tant dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement. C'est à l'intention des membres de ce réseau que cette Lettre d'information est publiée. Elle se propose d'informer sur les programmes en cours de l'IIPE en matière de formation, de recherche et de diffusion et d'encourager ses lecteurs à participer plus étroitement aux activités de l'Institut. Au cours des dernières années, l'IIPE a accordé une priorité absolue à sa politique de coopération avec les gouvernements, les instituts nationaux de formation et de recherche, avec les organisations et institutions s'occupant d'éducation et enfin avec les personnes intéressées par ses travaux. Bien que l'IIPE fasse partie intégrante de l'UNESCO et qu'il respecte les priorités du programme général de l'UNESCO, il a ses propres statuts et une certaine autonomie [...]. Le caractère international de l'Institut lui confère un certain nombre d'avantages appréciables : la très grande diversité de son personnel tant du point de vue des pays d'origine que de celui de la formation et des intérêts particuliers ; les relations de travail très étroites qu'il a établies avec un grand nombre de pays membres de l'UNESCO ; les liens professionnels qu'il a su créer avec les institutions nationales à l'occasion de la mise en œuvre de projets de recherche et les différents types de programmes de formation qu'il offre à des stagiaires venus du monde entier. Toutes ces caractéristiques permettent à l'Institut d'avoir une vue d'ensemble des problèmes inhérents à la planification de l'éducation […]. La relation étroite qui existe entre la recherche et la formation et qui apparaît clairement dans le travail de l'Institut, est également profitable à chacune de ses activités [...]. L'Institut se préoccupe de la planification de l'éducation dans le monde entier mais, et ce n'est pas surprenant, c'est aux problèmes des pays en développement qu'il accorde la priorité » (n° 1, juin 1983).

Contenu.

Chaque numéro de la revue est consacré alternativement à une de ses trois activités principales : la recherche, la formation et la publication.

– Textes sur la nature, l'organisation et les fonctions de l'Institut, véritable carrefour international d'échanges et de travail (entre des pays membres de l'UNESCO) sur le thème de la planification de l'éducation et des stratégies d'alphabétisation et de post-alphabétisation, dans ces différents pays.
– Définition du programme annuel de recherche, de formation, de publications, du budget afférent et du calendrier des activités.
– Études et recherches sur les perspectives de la planification de l'éducation, face aux problèmes du développement sous-tendues par le « souci de faire de la planification de l'éducation un instrument plus efficace et plus pertinent au service des sociétés en mutation ». Ces études aboutissent à l'énonciation des thèmes qui guident le plan à moyen terme de l'Institut (plan de 6 ans, 1984-1989). Parmi ces thèmes citons, l'adaptation de la recherche à la planification, l'étude des expériences comparées de planification de l'éducation, l'organisation et la gestion des systèmes éducatifs, les rapports entre la planification de l'éducation et le développement technologique, la diversification du champ éducatif, l'évaluation des programmes d'alphabétisation menés dans certains pays, les coûts et financements et les stratégies de financement, l'éducation de base, le développement des ressources humaines, la carte scolaire, l'éducation à l'emploi, …
– Activités de l'IIPE dans le domaine de la formation et des échanges, montrant un ajustement constant de ses méthodes de travail. Par exemple, volonté de l'Institut d'intégrer le secteur « Recherche » aux priorités de l'UNESCO, organisation de stages et de séminaires à Paris et dans les différents pays adhérents à l'IIPE, parmi lesquels un « stage annuel de formation approfondie en planification et administration de l'éducation », mise en place de stages de formateurs de formateurs à l'étranger, organisation de voyages d'études, rencontres avec des agences d'aide à l'éducation comme le groupe Bellacio qui devient le Groupe international de travail sur l'éducation (GITE) ainsi que des agences responsables d'actions de coopération technique et d'aide financière dans le domaine de l'éducation.
– Informations sur les multiples publications de l'IIPE et sur son centre de documentation.
– Publication de rapports de recherche, de documents administratifs, de travaux, de documentation sur le matériel didactique.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 43713.