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Titre : Administration générale de l'Assistance publique à Paris

Sous-titre : Programme de l'enseignement dans les écoles d'infirmiers et d'infirmières de Bicêtre et de la Salpétrière [puis de la Pitié et de Lariboisière]

Date(s) :

1878 - 1898

Organe :

Responsable(s) : Directeurs successifs de l'Assistance publique : Michel Möring, Ch. Quentin, E. Peyron.
Directeur de l'enseignement : M. Bourneville.

Description matérielle : Parution annuelle. 18/22 cm, 50/110 p.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : Imprimerie Cerf et Fils, 50 rue Duplessis (Versailles) puis Grandrémy et Hénon, imprimeurs de l'Assistance publique, 28 quai de la Rapée (Paris).

Objectif : « En 1877, le Conseil municipal a réclamé la création des écoles d'infirmières dans le triple but :
1° de procurer aux hôpitaux des infirmières plus instruites, plus capables, pouvant faire de bonnes surveillantes, afin de remplacer les religieuses des hôpitaux par des laïques ;
2° de donner aux personnes de la ville qui exercent ou veulent exercer la profession de garde-malade, des moyens sérieux d'instruction professionnelle, afin de substituer dans les familles les laïques aux religieuses ;
3° de mettre les mères de famille en mesure d'apprendre à soigner les malades, afin de mieux seconder le médecin lorsqu'un de leurs parents est atteint par la maladie » (Bourneville, discours de distribution des prix à l'École de Bicêtre, 1887).

Contenu.

– Programme détaillé des cours du soir et du dimanche pour l'enseignement primaire et l'enseignement professionnel (administration, pansements et petite chirurgie, anatomie et physiologie) dispensés dans les premières écoles de l'Assistance publique. Ces cours s'adressent aux infirmiers et infirmières volontaires (100 volontaires au 1er avril 1878) ; enquête sur le niveau des élèves, organisation des examens, mise en place de barèmes.
– Liste des enseignants, liste des élèves reçus aux examens et obtenant le diplôme.
– Longs discours de distribution des prix qui informent sur l'histoire de cet enseignement professionnel, sur son développement, ses résultats, sa défense et ses luttes contre les congréganistes.
– Comptes rendus du déroulement des cours (enseignement primaire et formation professionnelle) et mise en évidence anecdotique des débuts de l'enseignement primaire où les enseignants puisaient dans le Manuel des infirmières anglaises de Miss Weitch, des dictées sur des sujets relatifs à la profession et des lectures de textes manuscrits dans la traduction du Manuel des infirmières de Domville. Traduction copiée par une trentaine d'enfants de l'école des idiots et des épileptiques…

Dans les années 1830, une première école avait été créée à la Salpetrière et avait duré 10 ans. Puis en 1877, l'insuffisance d'instruction des infirmières et infirmiers de l'Assistance publique de Paris et la connaissance d'expériences étrangères - notamment anglaises - réussies, ont poussé cet organisme, à la demande du conseil municipal, à créer des écoles professionnelles.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° T6 854.