Objectif : « Le statut et le vécu des formateurs d'École normale d'aujourd'hui impliquent une fonction de chercheurs étroitement reliée avec des enseignants de tout niveau et avec des enfants "apprenants" des écoles maternelles et élémentaires. Nombreux sont aujourd'hui les formateurs engagés dans des recherches didactiques donnant lieu à une évaluation et permettant les généralisations [...]. D'où la possibilité de fonder une revue qui pourrait, elle aussi, modestement, contribuer à la construction théorique et/ou pratique d'objets didactiques et à leur diffusion dans le réseau de formation des maîtres [...]. Elle cherche ainsi à comprendre les stratégies d'apprentissage, à intervenir sur ces processus eux-mêmes […]. La revue Spirale de l'École normale de Lille est le fruit de cette mutation institutionnelle et du développement de la didactique. Elle a été créée à l'initiative de quelques PEN [professeurs d'école normale] rapidement rejoints par des instituteurs et des universitaires » (n° 1, 1988).
Contenu.
– Expériences, réflexions, questions critiques sur la pédagogie ayant comme thème l'évaluation CE2 - 6e, l'enseignement des mathématiques, des solutions à l'aide des outils comme par exemple l'utilisation de l'informatique. – Articles sur le théâtre à l'école, la littérature enfantine et la littérature de jeunesse.
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