INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Hygiène (L’) par l’exemple

Sous-titre : Documentation – informations – études

Date(s) :

1922 - 1940

1945 - 1971

Organe :

Commentaire organe : La Ligue fut fondée en 1922, reconnue d’utilité publique en 1953.

Responsable(s) : Présidents successifs de la Ligue : Léon Bourgeois, Dr Roux, André Honnorat, membre de l’Institut, ancien ministre de l’Éducation nationale, Dr Jacques Tréfouel, directeur de l’institut Pasteur, Dr Julien Huber, de l’Académie de médecine.
Directeurs successifs de publication depuis 1945 : Mme M.R. Cavalier-Besnard, Dr Albert Féret, Mmes les Drs Bauvin puis Marangé.
Rédacteur en chef : Élisabeth Julia puis Robert Séguy.
Rédigé essentiellement par des médecins et des enseignants.

Description matérielle : Parution successivement trimestrielle, bimestrielle, irrégulière (1 à 2 numéros par an) et à nouveau trimestrielle. 24 cm, 40/300 p., cotisation et abonnement : 8/800 AF puis 8/20 NF.

Un numéro a paru en 1941.
Le sous-titre est présent depuis 1955.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 37 av. Victor-Emmanuel III, puis 11 rue Huyghens.

Objectif : Objectif de la Ligue.

« L’Hygiène par l’exemple a pour but :
de protéger la santé de l’enfant, de lui donner des habitudes d’hygiène à l’école, de convaincre que l’enseignement de la propreté, de la bonne alimentation, de la vie saine est aussi nécessaire que celui de l’orthographe et du calcul.
L’Hygiène par l’exemple a comme moyens d’action :
sa revue, ses maisons de campagne des écoliers, son école maternelle de plein air, ses installations sanitaires dans les écoles » (novembre 1955).

Et de la revue.

« Bien que peu coûteuse, en général, pour un établissement, l’installation dans toutes les écoles de France, des appareils nécessaires à l’enseignement que nous préconisons, exige une dépense qui dépasse la puissance financière de toute œuvre privée. Aussi, ne comptons-nous faire que des exemples qui montrent la valeur de la méthode et celle des résultats obtenus par des moyens relativement simples. Notre ambition serait de mettre, dans chaque département, à la disposition de l’autorité académique, une école qui lui permette d’en faire apprécier les avantages à tous les instituteurs, de préparer l’opinion à cette innovation et d’obtenir, finalement, que toutes les municipalités acceptent la dépense nécessaire à la transformation de l’école [...].
L’Hygiène par l’exemple a, cependant, des ambitions plus hautes, qui ne pourront être satisfaites que par la construction de bâtiments neufs [...]. L’école de l’avenir doit être une école de plein air, non pas un simple bâtiment, mais une véritable cité scolaire, où les enfants aient plaisir à venir et où ils se sentent chez eux » (janvier 1923).

« Notre revue se donne aujourd’hui pour mission de porter à la connaissance des communes, souvent abandonnées à elles-mêmes, la documentation d’ordre pratique et technique qui leur permettrait d’équiper au mieux leurs écoles […].
D’autre part, nous poursuivons notre rôle éducatif auprès des responsables de la formation de notre jeunesse. Personne, de nos jours, ne saurait minimiser l’importance de cette partie de l’éducation, aussi primordiale que l’instruction traditionnelle, à savoir les notions de base indispensables au maintien de la bonne santé : habitudes de propreté sur soi, et autour de soi ; art de se nourrir raisonnablement, moyens de lutte pour conserver ou acquérir le maximum de forces, donc d’épanouissement et de succès.
La richesse d’une nation, dit-on, c’est la santé de ses enfants. Les parents à la maison, les maîtres à l’école, les maires et leur conseil municipal, les conseillers généraux, nous aurons tous à cœur de prendre part à l’application d’une hygiène plus efficiente » (Dr Bernard Lafay, président du Conseil municipal de Paris, vice-président de la Ligue d’hygiène par l’exemple, novembre 1955).

Contenu.

Jusqu’en 1940 :
– Présentation de réalisations pratiques dans des écoles de banlieue et de province : installation de lavabos-vestiaires, d’une salle de douche ; explication de l’organisation afférente pour l’entretien de l’école : nomination trimestrielle par les élèves d’un officier ou surveillant sanitaire responsable de l’hygiène.
– Études sur les cantines scolaires et l’hygiène alimentaire, le travail manuel à l’école, les squares pour enfants ainsi que les coopératives scolaires et les colonies de vacances.
– Présentation de l’hygiène scolaire et de la santé de l’enfant scolarisé en France et dans quelques pays : Grande-Bretagne, Japon, Suisse, Pologne, URSS, États-Unis.
– Rapport sur l’enseignement de l’hygiène dans les écoles primaires et les écoles normales ; propositions pratiques : enseignement de l’hygiène alimentaire, entretien de jardins potagers et d’agrément, développement des jeux de plein air.
– Vie associative ; liste annuelle des membres ; liste d’écoles aménagées et documents techniques.
– Bibliographie.

En 1945, parution d’un seul numéro, en hommage à Germaine Mascart, « âme » et cofondatrice de la Ligue. En 1946, un seul numéro, qui fait le bilan des années d’occupation.
Puis :
– Articles sur l’éducation de plein air, l’hygiène, la propreté, la diététique, l’éducation physique, les maisons de campagne des écoliers tenues par la Ligue.
– Articles sur l’hygiène scolaire à l’étranger, l’enfance inadaptée, l’enfant timide, la médecine pour enfants, la santé des écoliers, la toxicomanie, l’alimentation collective.
– Nombreux articles sur les classes de neige, les vacances et les colonies de vacances, témoignages sur le fonctionnement de colonies, nouvelles des maisons de campagne.
– Exemples de constructions modèles d’écoles accompagnés de leurs photos, de mobilier, de sanitaires, d’équipements scolaires.
– Informations sur les diplômes et la formation de directeur et de moniteur de colonies de vacances.
– Comptes rendus de congrès de sociétés ayant des buts proches de ceux de la Ligue, de conférences internationales de l’instruction publique, des assemblées générales de la Ligue.
– Bibliographie ; photos de classes d’enfants en dehors de l’école.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 73039 (inc. ; 1923 / 1926 –>).