INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Guide chorégraphique

Sous-titre : Articles. Analyses. Technique et pédagogie. Éducation et culture physiques puis Arts cinématiques. Danses, éducation, culture physique - sports

Devient :

- Arts et mouvement en (1935)

- Flambeau (Le) en (1959)

Date(s) :

1933 - 1936

1959 - 1961

Organe :

Commentaire organe : En 1935, la revue est l’organe de la Ligue française pour le développement de l’art de la danse et de l’éducation corporelle, qui en juin 1936 devient Ligue française Arts et Mouvement.
Création d’une école Arts et Mouvement à Niort.

Commentaire filiation : À la reprise de 1959, Le Flambeau se réclame de la revue Arts et mouvement.

Responsable(s) : Directeur jusqu’en 1961 : Pierre Conté ; secrétaire de la rédaction : Marion Renaude.
Gérant : Andrée Cadel puis Marie-Louise Clédon.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 25 cm, 150 p., 12 F puis 15/500 AF puis 5 NF ; tiré à 1 500 exemplaires en 1933, à 2 000 en 1960.
La revue indique qu’elle a paru clandestinement en 1942-1943, mais nous n’avons pas trouvé trace à la BnF.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Édité à Paris et à Niort puis seulement à Niort puis à nouveau à Paris. Siège social : Pianos Wacker, 67 rue de Douai (Paris), chez Pierre Conté, 9 rue Notre-Dame (Niort) puis 28 rue d’Assas chez Pierre Conté (Paris).

Objectif : « Toute conception nouvelle se heurte à l’hostilité des uns, par routine ou intérêt, et à la passivité du plus grand nombre. Cependant, l’effort des novateurs est le seul capable de progrès et, si cet effort est presque toujours stérile pour eux, il l’est rarement pour la collectivité. Aider cet effort, c’est le rendre possible et y participer » (publicité).

« Chorégraphes, maîtres de ballet, professeurs de danse, danseurs et danseuses, professionnels ou amateurs, professeurs d’éducation physique, œuvres d’enfants ou de jeunes filles, vous tous, enfin, qui vous intéressez à la danse ou au mouvement, voici votre journal » (page de garde de nombreux numéros).

Objectif de la Ligue.

« Cette association a pour but :
a) Pour la danse :
– la remise en valeur de nos danses populaires
– les recherches de toutes sortes sur la danse
– le développement et la diffusion de la danse et de l’art théâtral chorégraphique par la parole, l’écrit, la démonstration, le spectacle, les concours entre artistes et professionnels ; la création d’écoles et d’un Prix de Rome de danse […].
b) Pour l’éducation corporelle
– le soutien moral des organisations poursuivant la tâche d’éducation réelle des masses par l’éducation physique ou les sports ;
– une active propagande en faveur de stades ouverts à l’entraînement gratuit de tous les volontaires des deus sexes » (statuts, 1935).

À partir de 1959, dans la page de garde on trouve ces indications :
« Pierre Conté est un ancien officier de l’armée active et il a fait deux guerres. En 1922 on lui demande d’être franc–maçon. Il refuse.
Pourquoi refuse-t-il ? Parce qu’il a vu les francs-maçons à l’œuvre mauvaise en 1914-18 la franc-maçonnerie s’est vengée, se venge.
On ne peut mieux piétiner les droits de l’homme. Or, c’est elle qui s’est emparée de la présidence de la Ligue de ce nom. Qui dit mieux ? ».

Contenu.

– Articles sur l’histoire et la pédagogie de la danse puis série d’articles sur « La danse est-elle un art ? »
– Articles sur la culture physique, particulièrement l’éducation physique à l’école.
– Partie pratique ; explications des pas de danse classique, folklorique et moderne.
– Bibliographie, iconographie ; petites annonces.

À partir de 1935 division en deux parties :
– Partie théâtrale contenant des articles théoriques, des analyses d’œuvres chorégraphiques, variétés, bibliographie, histoire de la danse.
– Partie technique présentant les mécaniques de la danse, les mouvements, l’harmonie corporelle ; articles sur l’éducation physique à l’école.

En 1959, l’aspect pédagogique de la danse et des mouvements est absent du contenu. Ont trouve essentiellement une critique de la morale politique, des informations sur la musique et la danse.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 84836 (inc. ; 1933 - 1934 : Guide chorégraphique ; 1935 - 1936 : Arts et mouvement ; 1959 - 1961 : Le Flambeau).