INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Orphelin (L’)

Sous-titre : Revue de la Société de patronage des orphelinats agricoles de France [Œuvre des orphelins français]

Date(s) :

1879 - 1893

Organe :

Commentaire organe : La Société fut fondée en 1868.

Commentaire filiation : La revue annonce sa fusion, à partir de janvier 1894, avec La France chrétienne.

Responsable(s) : Fondateurs de la Société et de la revue : le marquis de Gouvello et Mgr du Fougerais.
Rédacteur en chef : capitaine A. Blanc puis aussi rédacteur-gérant : Fournier.
Président d'honneur de la Société : cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux puis cardinal Desprez, archevêque de Toulouse.

Description matérielle : Parution mensuelle. 22 cm, 230/300 p., 6 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 132 rue du Bac puis 2 rue Casimir-Périer.

Objectif : « L'Orphelin se fonde pour être l'organe de l'Œuvre des orphelinats agricoles de France ; pour devenir un trait d'union entre les fondateurs et protecteurs de ces établissements, et les orphelinats déjà fondés ou que la charité doit créer [...].
L'Orphelin aura pour objet principal de communiquer aux orphelinats les documents pouvant leur être utiles au triple point de vue de la religion, de la vie sociale et de l'agriculture, et de tenir les bienfaiteurs de ces établissements au courant des progrès des enfants, objet de leur sollicitude. Notre bulletin devra donc avoir pour lecteurs, et par là même pour abonnés, toutes les personnes qui s'intéressent au développement des orphelinats agricoles :
Les propriétaires fonciers, menacés par l'émigration des campagnes vers les villes, de voir leurs terres en friche, faute de bras pour les cultiver ;
Le clergé des campagnes et tous les hommes de bien, si désireux de soustraire la jeunesse aux immenses périls qui l'attendent dans les villes ;
Les femmes chrétiennes, si profondément attristées au spectacle de tant d'enfants s'étiolant dans les usines et portant sur leur front, flétri par le vice, le stigmate d'une vieillesse précoce ;
Les directeurs d'orphelinats agricoles, dont nous voulons peupler les maisons, auxquels nous offrons un appui, en même temps qu'un moyen de faire entendre leurs voix dans les conseils de l'Œuvre ;
Les bienfaiteurs de cette Œuvre, qui seront tenus au courant de la destination donnée à leurs offrandes et des fruits que ces offrandes auront produits » (n° 1, mars 1879).

Contenu.

– Description d'orphelinats agricoles ; informations sur leurs ressources financières, les cultures qui s'y pratiquent, etc. Un historique de leur fondation est souvent donné.
– Présentation du contenu de l'éducation que les orphelins y reçoivent.
– Comptes rendus des assemblées générales de la Société, ainsi que des congrès de l'Union des associations catholiques ouvrières.
– Articles d'économie agricole et d'hygiène rurale.
– Variétés ; nécrologie de grands bienfaiteurs.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 8° R. 2800 (1879), Microfiche 8 R. 2800 (1880 - 1893).