INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Organe (L’) des bibliothèques populaires

Sous-titre : Bulletin littéraire puis Organe des bibliothèques populaires. Revue générale d'éducation

Devient :

- Lecteur (Le) en (1863)

Date(s) :

1862 - 1864

Organe :

Responsable(s) : Rédacteur en chef-fondateur : Léon Bretegnier, pasteur à Beutal par l'Isle-sur-le-Doubs.

Description matérielle : Parution bimestrielle puis mensuelle. 25 cm, 70/100 p., 1,50 F puis 2 F.

Lieu(x) d'édition :

Objectif : « Coopérer au développement de l’instruction parmi les masses, c’est travailler à une œuvre essentielle, à l’œuvre qui est à la base de la réformation ; c’est mettre en œuvre un instrument nécessaire à l’établissement du royaume de Dieu.
Nous ne nous arrêterons pas ici à démontrer l’importance, pour ne pas dire l’urgente nécessité, de l’établissement des bibliothèques populaires qui sont le complément indispensable de l’instruction primaire ; ce point sera suffisamment établi dans les documents que nous reproduisons plus loin.
Le but que nous nous proposons dans cette modeste revue est de mettre en relation directe et constante tous les bibliothécaires ; d’offrir à tous le bénéfice des expériences de chacun ; de transmettre les bons conseils ; de guider dans une bonne voie ; de prémunir contre de funestes écarts ou d’inutiles dépenses ; de généraliser les ressources les plus efficaces ; de faire connaître les moyens les plus expéditifs, les dispositions les plus simples, les plus économiques, les plus faciles à introduire ; de provoquer l’établissement de bibliothèques partout où il y a école primaire ou école du dimanche, ou union chrétienne de jeunes gens [...].
Nous voulons aussi faire connaître, à tous les points de vue, les publications qui peuvent entrer dans les bibliothèques populaires [...].
Enfin, nous voulons favoriser, autant qu’on nous en fournira les moyens, le développement de notre littérature religieuse » (n° 1, janvier 1862).

« Paraissant tous les deux mois, Le Lecteur, est destiné à propager les bons principes pédagogiques, à stimuler les efforts de tous en faveur de l’instruction de masse, à provoquer la fondation des bibliothèques populaires » (1863).

Contenu.

– Informations fournies par des correspondants, relatives à la mise en place, à l’organisation et au fonctionnement de bibliothèques populaires.
– Extraits de rapports et de communications de diverses sources fournissant des renseignements sur les bibliothèques populaires de France et de l’étranger.
– « Bulletin littéraire » : notices sur des ouvrages susceptibles d’être acquis par les bibliothèques populaires.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Q. 5703 (1862 : Organe des bibliothèques…, 1863 - 1864 : Le Lecteur).