INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Notre revue

Sous-titre : Bulletin officiel de la Société de vulgarisation de l’enseignement technique [commercial] puis Feuillets hebdomadaires officiels de Sociétés de vulgarisation de l’enseignement technique et d’associations professionnelles

Devient :

- Informations (Les) [commerciales et professionnelles] en (1933)

Date(s) :

1928 - 1938

Organe :

Commentaire filiation : Absorbe en mai 1932 le Bulletin mensuel des sténo-dactylographes, secrétaires et comptables.

Responsable(s) : Directeur : Jean Llech, expert-comptable, directeur de l’École commerciale de Perpignan.

Description matérielle : Parution irrégulière (4 n°/an) puis très variable : hebdomadaire, bimestrielle, mensuelle. 27/31 cm, 40/90 p., 5/15 F ; tiré à 950 exemplaires en 1931. La revue est d’abord dactylographiée et multigraphiée, puis imprimée.

Le sous-titre varie.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 7 rue de l’Avenir puis 1 rue du Dr Rives.

Objectif : Objectif de la Société.

« La Société de vulgarisation de l’enseignement technique, constituée à Paris le 27 janvier 1928, poursuit le perfectionnement et le développement des différentes matières de l’enseignement technique commercial.
Elle a créé, le 6 août 1929, une section régionale, la Société de sténodactylographie, dont les buts sont les mêmes.
Cette Société, constituée à titre d’essai dans la région, avait pour mission de poursuivre la création, longue et délicate, d’un groupement syndical du secrétariat, de la sténodactylographie, de la comptabilité, en un mot des principales branches de l’enseignement commercial.
C’est ce qui a amené la création de la Compagnie professionnelle des secrétaires et comptables, dont les buts principaux sont :
1) Organiser les professions de secrétaire, de comptable et principalement de secrétaire sténodactylographe comptable, et s’intéresser à tout ce qui s’y rattache.
2) Vulgariser, perfectionner, faciliter et contrôler l’enseignement professionnel, organiser des cours professionnels et de perfectionnement, des causeries, des examens et concours annuels, des services de placement et d’orientation professionnelle, une bibliothèque, un bulletin, etc., en collaboration avec les deux sociétés précitées, en résumé aider à l’application des différentes lois sur l’enseignement technique commercial, et faciliter la tâche de l’État dans l’œuvre qu’il a entreprise.
Ce groupement syndical, légalement constitué, publie un bulletin officiel donnant de multiples informations sur le secrétariat et la comptabilité » (décembre 1936).

Contenu.

– Informations sur les examens et concours, sur les écoles et l’enseignement des disciplines techniques commerciales, et sur les carrières ouvertes.
– Chronique de congrès et manifestations professionnelles diverses, surtout à Perpignan.
– Vulgarisation de notions de comptabilité, d’économie politique, de fiscalité ; exercices dans ces différentes matières.
– Articles en faveur de la sténographie espérantiste.
– Nouvelles de l’Amicale des anciens et anciennes élèves de l’École commerciale.
– Importante publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 64168 (inc ; 1930 - septembre/octobre 1933 : Notre revue ; décembre 1933 - octobre 1934 / mars 1936 - mars 1938 : Les Informations…).