INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Notre maître

Sous-titre : Bulletin de l’enseignement libre du diocèse d’Autun [Chalon et Mâcon] puis Organe de l’enseignement chrétien en Saône-et-Loire

Date(s) :

1928 - 1941

1946 - 1951

Organe :

Responsable(s) : Directeur : Mgr Léon Mury, directeur diocésain de l’enseignement libre.

Description matérielle : Parution mensuelle puis annoncée bimestrielle, en fait irrégulière. 23/33 cm, 10/230 p., 10/80 F ; tiré à 2 000 exemplaires en 1951.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 19 rue de l’Arquebuse puis 1 place Cardinal-Perraud.

Objectif : Objectif et Contenu.

Avant 1940 :
« Le Programme de notre bulletin ne peut être que celui du Christ, notre Maître : son saint Évangile.
Notre unique ambition est donc de parvenir à traduire dans la langue d’aujourd’hui et à adapter aux besoins du moment, les leçons du livre éternel [...].
Aussi chaque numéro de la revue commencera-t-il par quelques ‘Pages de Doctrine’ ou de pédagogie catholique.
Mais nous n’aurons pas le loisir de demeurer longtemps sur ces hauteurs. L’école chrétienne – l’école du Christ – est menacée, attaquée, battue en brèche, plus ou moins ouvertement, par la législation maçonnique. Il faut donc, pour remplir notre tâche, qu’à l’exemple du vieux Néhémias de la Bible, nous la construisions d’une main et la défendions de l’autre. D’où cette rubrique : ‘L’École et la loi’ [...].
Nous souhaitons donner le plus d’extension possible à la rubrique suivante : ‘L’Ecole dans le diocèse’. Là, nous parlerons des résultats de notre action, de vos succès scolaires, de nos comités et de nos amicales, de nos institutions financières ; là, si vous le voulez bien, nous nous donnerons mutuellement de nos nouvelles.
Puis, ce seront les ‘Avis et Informations’ du directeur, les convocations aux diverses réunions, les consignes et les mots d’ordre des grands chefs, etc.
Après quoi, s’il reste encore de la place [...], quelques intéressantes ‘Variétés’ : belles pages pour maintenir l’enthousiasme, faits divers pour illustrer nos principes, etc.
Et enfin, dans une ‘Bibliographie’ très spéciale, l’indication, parfois le résumé, des ouvrages récents qui pourront le mieux faciliter à nos lecteurs l’accomplissement de leur grande mission.
Ah ! Puisse Notre maître rendre à la grande cause de l’enseignement chrétien tous les petits services que nous rêvons ! Puisse-t-il, surtout, aider un peu nos éducateurs à préparer au Christ et à son Église de nombreux témoins, vaillants et victorieux ! » (L. Mury, n° 1, janvier 1928).

La revue contient également une rubrique de « Propos pédagogiques » concernant essentiellement l’école primaire.

Puis à la reprise de 1946 :
« Comme toutes les institutions de notre pays, l’enseignement libre a terriblement pâti de la guerre […]. Mais la principale victime, chez nous, ça a bien été notre bulletin […]. C’est en mars 1941 que Notre maître devait se résigner à disparaître […]. Si le nombre des écoles a légèrement fléchi, celui des élèves par contre – au moins en 1945-1946 – a grandi […]. Nous arrivons à ce chiffre, jamais atteint de 11027 élèves de l’enseignement libre diocésain […]. Mais, pour éduquer et instruire nos enfants, il faut évidemment un nombre imposant de maîtres et de maîtresses […]. C’est de ce côté que vient notre principale et grandissante inquiétude […]. Nous n’en trouverons que si nous pouvons les faire vivre […]. Pour le moment présent, voici que se pose le problème : oui ou non, les familles vraiment chrétiennes veulent-elles des maîtres capables de continuer l’éducation chrétienne ? […]. Notre ambition c’est que Notre maître redevienne, comme il le fut en 1928, le lien fraternel entre la direction diocésaine et tous les convaincus de l’enseignement libre : ceux qui lui consacrent leur vie ; ceux qui l’aident à franchir une passe difficile ; ceux qui voient en lui le vrai remède à la maladie des consciences […]. Notre ambition, c’est qu’il éveille des échos et que ces échos nous reviennent sous forme de suggestions ou de désirs, de remarques ou de critiques, et surtout de comptes rendus ou d’articles. Ce dialogue familial et familier entre lecteurs et rédacteurs fera plus étroite et plus féconde notre communauté d’action au service de Notre maître » (n° 1, novembre 1946).

Contenu.

Après 1946 :
– Défense de la formation chrétienne des élèves et du maintien de l’enseignement libre.
– Présentation du personnel enseignant : exaltation de la carrière, traitement, recrutement.
– État des écoles et situation financière.
– Annonces de rencontres d’institutrices, de journées de travail.
– Rapports et chroniques pédagogiques.
– Succès scolaires et universitaires ; préparation au CAP et au brevet.
– Pèlerinages et retraites spirituelles.
– Chronique syndicale ; renseignements pratiques, bibliographie, iconographie.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 83757 (inc.).