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Titre : Notre jeunesse

Sous-titre : Revue mensuelle, théorique et culturelle puis Organe mensuel d’information et d’éducation puis Revue mensuelle de la Fédération des jeunesses communistes de France

Date(s) :

1936 - 1940

1945 - 1958

Organe :

Commentaire organe : Organe de la Fédération des jeunesses communistes de France (1920-1945) qui, à l’occasion de son XIe congrès (1945), donne naissance à l’Union de la jeunesse républicaine de France (1945-1956). En 1956 est créée l’Union des jeunesses communistes de France. L’Union compte 300 000 adhérents en 1945.

Commentaire filiation : La revue a aussi des suppléments d’information :
Conquête, publié par le Secrétariat étudiant de l’Union de la jeunesse républicaine de France (cote BnF : 4° Jo. 1372 bis : 1946). Il s’agit de trois numéros spéciaux consacrés aux études.
Bulletin du dirigeant « destiné aux membres des bureaux fédéraux », publié en 1953 et ayant pour thème la défense des droits de la jeunesse (cote BnF : 8° Jo. 10275, 1 numéro).
Serment de la jeunesse publié en 1948 et relatant les travaux du deuxième congrès de l’Union (cote BnF : 16° R. 2603, 1 numéro).

Responsable(s) : Président de l’Union : Raymond Guyot.
Directeurs successifs de publication : Raymond Guyot, André Leroy, Yves Saint-Jours.

Description matérielle : Parution mensuelle puis irrégulière (1 à 8 numéros par an). 30/22 cm , 40/200 p., 5/250 F ; 1500 abonnés en 1954.

Le sous-titre connaît de nombreux changements.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 120 rue Lafayette, 14 bd Montmartre, 5 bd Montmartre puis 9 rue Humblot.

Objectif : Objectif de l’Union.

« L’Union de la jeunesse républicaine de France lutte pour que la jeunesse prenne une part toujours plus grande à la gestion des intérêts de la nation, elle œuvre à faire reconnaître tous les droits matériels, politiques et culturels de la jeunesse française […]. Elle développe parmi les jeunes l’enseignement des maîtres de la pensée française et de l’esprit national et républicain […]. Elle se préoccupe profondément de tous les besoins des jeunes. Elle assure l’organisation des loisirs sains et l’éducation de toute la jeunesse française […]. Elle est indépendante et essentiellement démocratique » (statuts, avril 1945).

Et de la revue.

« Notre jeunesse est parue. Elle est une arme importante entre les mains des militants de la jeunesse progressiste de France. Revue culturelle et théorique, elle les aidera à élever leur niveau politique et à résoudre les plus importants problèmes qui sont posés à chaque génération [...].
Cette revue est non seulement d’une grande nécessité pour notre fédération, mais elle trouvera une large diffusion parmi les [...] autres organisations de la Jeunesse non-fasciste » (n° 1, janvier 1936).

« Il y a onze ans que paraissait le n° 1 de Notre jeunesse […]. Depuis cette date, la vie de [notre revue] a reflété fidèlement les luttes et les espoirs de la jeunesse, luttant aux côtés des forces populaires pour défendre et consolider les conquêtes de la démocratie […]. Aujourd’hui le fascisme est vaincu. Notre jeunesse participe à la lutte pour construire une démocratie véritable débarrassée des trusts. Elle s’efforcera d’être toujours plus le guide et le conseiller de tous ceux, syndicalistes, moniteurs ou dirigeants de jeunes, qui se sont assigné la grande tâche de gagner la jeunesse à l’idéal de liberté et de progrès qui est le leur » (janvier 1947).

Contenu.

Jusqu’en 1940 :
– Prises de position favorables à une politique éducative, culturelle et sociale en direction de la jeunesse populaire.
– Commentaires de la vie politique française, européenne et internationale, informations sur les luttes des jeunes à l’étranger : luttes révolutionnaires ou lutte contre le fascisme.
– Causeries présentant les figures marquantes de la Ille Internationale ; pages de l’histoire de France.
– Vie de la Fédération ; comptes rendus de congrès.
– Page de loisirs et de vacances ; bibliographie.

À partir de 1945 :
– Échos des revendications des jeunes (filles ou garçons), qu’ils soient ouvriers, apprentis, paysans, ouvriers agricoles, étudiants, lycéens et rappel des droits légitimes de la jeunesse en vue d’acquérir des connaissances politiques et culturelles ; instruction et métier pour chaque jeune mais aussi respect et extension des libertés.
– Axes de travail : défense et apologie de l’école laïque et gratuite, besoin urgent d’une réforme de l’enseignement y compris pour les filles, revendication d’une formation générale et professionnelle de haute qualité, élaboration d’une charte des droits et des espoirs de la jeunesse.
– Mise en place de structures pour pallier l’insuffisance d’instruction des jeunes qui ont subi la guerre, grâce à l’organisation de cours élémentaires ou de rattrapage et de stages ; création d’écoles fédérales et inter fédérales ; cours par correspondance, soutien aux étudiants et lycéens qui réclament des conditions décentes d’étude.
– Nombreux articles sur la formation professionnelle et la réorganisation de l’apprentissage afin que des centres ouvrent et se structurent.
– Information sur la situation des jeunes paysans, leurs conditions de vie et sur la politique agricole de la France.
– Rôle de la formation des dirigeants et des cadres du mouvement grâce à des conférences, des cours et leçons, des stages et des causeries.
– Évocation et prise de position politique au sortir de la guerre : lutte antifasciste, opposition au régime franquiste et mobilisation pour soutenir la jeunesse espagnole, solidarité avec les jeunes des pays colonisés, appel à la lutte pour la renaissance de la France.
– Leçons d’histoire symboliques : la Révolution d’Octobre, le 1er mai, le 14 Juillet, la Commune de Paris, la vie de Lénine, au pays du maréchal Tito, Émile Zola – écrivain au service du peuple –, discours et messages de Maurice Thorez, hommage à des communistes résistants et morts pour la France.
– Palmarès des revues éditées par l’Union de la jeunesse républicaine ; rôle des Vaillants et Vaillantes dans l’histoire des mouvements d’enfants français.
– Renseignements pratiques sur les moyens d’organiser une fête, de créer un groupe artistique, de monter une pièce de théâtre, de mettre sur pied une équipe sportive.
– Vie de l’organisation : congrès, bilans, assemblées générales, commissions.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 1372 (inc. ; 1936 - 1939 / 1945 - 1958 avec un supplément de décembre 1943), Res. G. 1470 (258) (1940).