INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Titre : Notre école

Sous-titre : Revue mensuelle pour les jeunes instituteurs et institutrices de l’enseignement public

Date(s) :

1938 - 1948

Responsable(s) : Rédactrice en chef : Mlle A. Germain.

Description matérielle : Parution successivement bi-trimestrielle, mensuelle, bimestrielle. 33/24 cm, 25/150 p., 12/250 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : chez Mlle Germain, 22 impasse de la Gazelle.

Objectif : « Toute publication nouvelle qui se respecte commence d’ordinaire par justifier son droit à l’existence. Elle indique les traits qui la distinguent de ses devancières et les raisons qu’elle a de prendre place à leur suite ou à leur côté. C’est précisément parce qu’elle ne se propose pas de marcher sur les traces de tant d’autres journaux pédagogiques d’âge mûr que Notre école répond à une nécessité.
Les jeunes débutantes, pour lesquelles ce journal est principalement fait (et principalement ne signifie pas exclusivement), y trouveront présentées sans apprêt, les expériences pédagogiques, les tentatives longuement éprouvées, les essais modestes et consciencieux d’un groupe d’enseignantes désireuses aussi bien de provoquer des expériences semblables que de faciliter les départs difficiles […].
On ne trouvera pas dans ces pages des classes-types, des classes toutes faites et peut-être des classes bien faites, qui seraient faciles à reproduire, certes, mais qui dispenseraient d’un travail personnel.
On ne trouvera pas davantage toute cette documentation variée qu’on peut chercher avec profit dans les journaux pédagogiques connus, avec leur abondance de textes, de leçons et de problèmes.
Combien de débutantes pour lesquelles ce journal est principalement fait qui, même abondamment munies de ces précieux matériaux, risquent de se trouver souvent dans l’embarras !
Comment utiliser cette documentation avec profit ? Comment faire telle ou telle leçon ? Comment comprendre tel enseignement, le rendre accessible à de jeunes intelligences, lui faire atteindre son but ? Comment faire régner la discipline, vaincre une difficulté locale de milieu, de classe déshéritée ? Autant de choses (et j’en passe) que manuels et journaux n’enseignent pas. Sous forme de causeries amicales – résultat de nombreuses lettres, expériences, échanges de vues – c’est de ces questions de méthode et de pratique que le journal désire vous entretenir » (n° 1, novembre 1938).

« Sous des proportions modestes, mais destinées à grandir, [Notre école] est déjà un bulletin national aussi bien pour jeunes institutrices que pour jeunes instituteurs. Son titre est tout un programme et ses réalisations, toutes basées sur la pratique journalière, sont à la portée de tous, dans un esprit très large mais qui porte haut l’amour de la tâche bien faite et le sens des responsabilités de l’éducateur envers les enfants, leurs familles et le milieu social où il vit » (juin 1943).

Contenu.

– Articles sur la vocation d’enseigner et sur les vertus nécessaires à la pratique du métier d’institutrice, témoignages et souvenirs d’institutrices puis aussi d’instituteurs.
– Vie spirituelle et intellectuelle des institutrices, articles incitant à la réflexion et à la lecture ; culture religieuse.
– Conseils de pédagogie pratique destinés aux jeunes instituteurs et institutrices (organisation de la classe, suggestions de travaux pour les élèves).
– Exposés et documents pédagogiques (analyses d’œuvres littéraires, leçons d’histoire, histoires à raconter, citations pour les leçons de morale, récitations).
– Consignes du Maréchal pendant la guerre.
– Comptes rendus de stages, présentation d’ouvrages, bibliothèque scolaire, travaux d’élèves, courrier des lecteurs ; iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 1459 (inc.).